Les antibiotiques, une révolution médicale publié le 02/06/2012  - mis à jour le 20/06/2012

Troisième - programme 2012 - activité pédagogique

Une proposition pédagogique de Jean Michel Supervie, professeur au collège Fromentin de La Rochelle sur la partie I " Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales" - Thème 1 : "Les grandes innovations scientifiques, technologiques au XXe siècle", développée avec la problématique suivante : "Pourquoi peut – on parler de « révolution antibiotique » ? Comment les antibiotiques ont-il transformé les rapports des sociétés à la santé ?"

Cette proposition qui s’appuie sur la richesse documentaire de la philatélie, vise à mettre en évidence l’accélération des transformations en prenant exemple sur la médecine et son impact sur la société.
Elle privilégie l’approche conceptuelle, la capacité "savoir décrire et expliquer".
Elle cherche à faciliter la convergence avec les SVT, ouvre des pistes en histoire des arts

Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Odyssée

Partager