Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article Edward Sheriff Curtis et les Amérindiens     -    publié le 08/05/2012    mis à jour le 18/06/2014

En 1981, le musée du Nouveau Monde de La Rochelle a procédé à l’acquisition de 267 héliogravures du photographe américain Edward Sheriff Curtis. Ces tirages sont issus de l’ambitieux projet intitulé The North American Indian, œuvre d’une vie couvrant l’étude de plus de 80 tribus amérindiennes sur toute la moitié ouest de l’Amérique du Nord.

page d'accueil site Photographies de Curtis

Cette somme documentaire envisagée par Edward S. Curtis comme une mémoire écrite et pérenne de peuples menacés de disparition porte aussi la marque de son auteur par ses partis pris esthétiques et son regard. Cette exposition virtuelle donne accès à la consultation de la totalité de la collection rochelaise numérisée tout en évoquant l’aventure de ce vaste projet (en temps, moyens et distances parcourues). En complément, vous trouverez également une courte notice présentant chaque tribu évoquée.


Voir l’exposition virtuelle : Edward Sheriff Curtis, collection photographique du Musée du Nouveau Monde de La Rochelle sur le site du CMPC

alienor2

Cette exposition virtuelle fait également l’objet d’une version en borne tactile proposée en libre accès au Musée du Nouveau Monde en appui de la présentation de la sélection de photogravures intégrées à l’exposition permanente.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex