Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. publié le 05/01/2012
4ème - Activité pédagogique - TICE
Insertion dans la programmation
Cette activité centrée autour d’un diaporama, permet de débuter le programme de géographie en 4ème puisqu’il permet d’aborder le thème 1 de la première partie : "Les espaces majeurs de production et d’échanges"
Durée de la séquence : 4 heures.
Problématique : Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ?
Objectifs didactiques et démarche pédagogique
Après avoir localisé le port de Rotterdam, les objectifs sont de :
Définir ce qu’est une zone industrialo-portuaire
En mettant en évidence :
L’ancienneté des infrastructures et son évolution, à partir d’un plan des zones portuaires de Rotterdam et d’un texte de Nicolas Beaupré, extrait de "Le Rhin, une géohistoire".
Notions abordées :
- Supertanker
- Raffineries
- Aire de stockage
- Terminal de conteneur
- Porte-conteneur
- Espace industrialo-portuaire
Compétences :
- Savoir lire un plan
- Analyser un texte
- Dégager les éléments d’un paysage à partir de photographies
- réaliser un croquis simple
La finalité du cours est de comprendre que le port de Rotterdam est à la fois constitué de zones portuaires (générant des activités de redistribution) et de zones industrielles (générant des activités de production).
Cette approche concrète sur le port de Rotterdam permet de définir un espace industrialo-portuaire et de réaliser un croquis qui met en évidence l’extension de cette zone industrialo-portuaire vers la mer.
Démontrer que Rotterdam appartient à une façade maritime majeure et qu’il est ouvert sur le monde.
A partir d’une carte (carte 1 p 174, manuel Belin : "L’hinterland de Rotterdam) et d’un texte du manuel scolaire des élèves (édition Bordas) : 4 p 229 : "Une interface majeure, véritable porte d’entrée et de sorite de l’Europe", les élèves comprennent les atouts de la situation de Rotterdam.
Notions abordées :
- Northern Range
- Interface
- Importations/exportations
Compétences :
- Dégager les idées essentielles d’un texte pour construire un organigramme.
Démontrer que Rotterdam est un port ouvert sur son arrière-pays.
La vidéo : "Rotterdam, géant des mers" permet en deux minutes de récapituler les notions précédentes, de rendre plus concret ce qui a déjà été étudié et de mettre en évidence le point de passage obligé des marchandises qui sont ensuite acheminées vers le reste de l’Europe.
La projection d’une carte complète les informations de la vidéo.
Notions abordées :
- Hinterland
- Redistribution des marchandises
- Triade
Compétences :
- Lire et comprendre une courte vidéo
- Analyser une carte
- Croiser des données
Répondre à la problématique de départ
Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ?
Par la construction d’un schéma final ;
Notions abordées :
- Ouverture sur le monde / sur l’arrière-pays ;
- Façade maritime
- Flux d’échanges
- Hinterland
- Interface dans la mondialisation
Mise en perspective
La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère montrant les principaux ports et principales façades maritimes au monde ainsi que la principale route maritime avec les détroits et canaux empruntés
... ce qui permet de lancer le thème 2.
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2)
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2)
Le port de Rotterdam