Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. publié le 05/01/2012
4ème - Activité pédagogique - TICE
Répondre à la problématique de départ
Pourquoi les ports et les littoraux sont-ils des espaces privilégiés de production et d’échanges ?
Par la construction d’un schéma final ;
Notions abordées :
- Ouverture sur le monde / sur l’arrière-pays ;
- Façade maritime
- Flux d’échanges
- Hinterland
- Interface dans la mondialisation
Mise en perspective
La zone industrialo-portuaire est replacée sur un planisphère montrant les principaux ports et principales façades maritimes au monde ainsi que la principale route maritime avec les détroits et canaux empruntés
... ce qui permet de lancer le thème 2.
Documents joints
début du diaporama
(OpenDocument Presentation de 3.3 Mo)
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2)
suite du diaporama
(OpenDocument Presentation de 4.1 Mo)
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2)
Support élève
(PDF de 406.4 ko)
Le port de Rotterdam