Etude de cas : Le port de Rotterdam, porte d'entrée de l'Europe sur le monde. publié le 05/01/2012
4ème - Activité pédagogique - TICE
Démontrer que Rotterdam appartient à une façade maritime majeure et qu’il est ouvert sur le monde.
A partir d’une carte (carte 1 p 174, manuel Belin : "L’hinterland de Rotterdam) et d’un texte du manuel scolaire des élèves (édition Bordas) : 4 p 229 : "Une interface majeure, véritable porte d’entrée et de sorite de l’Europe", les élèves comprennent les atouts de la situation de Rotterdam.
Notions abordées :
- Northern Range
- Interface
- Importations/exportations
Compétences :
- Dégager les idées essentielles d’un texte pour construire un organigramme.
Démontrer que Rotterdam est un port ouvert sur son arrière-pays.
La vidéo : "Rotterdam, géant des mers" permet en deux minutes de récapituler les notions précédentes, de rendre plus concret ce qui a déjà été étudié et de mettre en évidence le point de passage obligé des marchandises qui sont ensuite acheminées vers le reste de l’Europe.
La projection d’une carte complète les informations de la vidéo.
Notions abordées :
- Hinterland
- Redistribution des marchandises
- Triade
Compétences :
- Lire et comprendre une courte vidéo
- Analyser une carte
- Croiser des données
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (1/2)
Le port de Rotterdam, porte d’entrée de l’Europe sur le monde (2/2)
Le port de Rotterdam