Les pays pauvres : étude en autonomie en salle informatique publié le 08/11/2011

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique - TICE

L’étude des pays pauvres est le dernier thème de la deuxième partie de géographie. Il peut être intéressant de repérer quel niveau de maîtrise ont atteint les élèves, en géographie, en les laissant mener seuls cette étude.

L’activité peut débuter par une séance d’étude du manuel, en classe ; elle se déroule ensuite en salle informatique.

Le résultat de leur travail doit être présenté sur traitement de texte, voir sur diaporama. Chaque groupe de travail peut choisir le pays qui servira à l’étude de cas, en fonction toutefois de ce que propose le manuel de géographie (ici : Mali ou Bangladesh).

Une évaluation possible de la culture humaniste des élèves et de leur maîtrise de l’outil informatique.

Pour conduire ce travail, les élèves peuvent s’appuyer sur les deux chapitres précédents : à chaque fois une étude de cas d’un pays a été réalisée, à chaque fois des paysages sont étudiés et commentés, et un croquis termine l’étude. De même des thématiques sont redondantes : celle des territoires et des populations qui prospèrent ou sont à l’écart du développement, celle des effets de la mondialisation ; enfin chaque étude s’achève par une généralisation à l’échelle de la planète. Par ailleurs, les élèves ont eu l’occasion d’utiliser un traitement de texte, d’insérer, modifier et légender, une image, d’utiliser les fonctions "Dessin", de présenter leurs sources etc.
Pour faciliter l’entrée des élèves dans ce travail, le plan est proposé. Ce cadre doit éviter les pertes de temps en début d’activité.
En revanche, aucun guide n’est donné aux élèves pour ce qui est du contenu à trouver : quelles habitudes de travail les élèves vont-ils pouvoir mettre en oeuvre ?

Des coups de pouce à donner par l’enseignant.

L’enseignant vérifie que les informations rassemblées et organisées par les élèves sont pertinentes pour traiter le sujet. Il peut orienter les élèves en difficulté sur les documents les plus intéressants qui se trouvent dans le manuel, voire proposer la fiche de synthèse du manuel.
Quelques ressources Internet sont données ici, qui peuvent être soumises aux élèves plus à l’aise, qui ont peut-être le temps d’approfondir. Quelques mots clés à utiliser dans un moteur de recherche sont donnés ici : ils ont été essayés et aucune mauvaise surprise n’est à craindre, tout simplement...

Les objectifs attendus dans le cadre du socle commun et des programmes :

 Obtenir une compréhension globale pertinente de chaque élève, sur ce que sont les PMA, et sur les effets de la mondialisation sur ces territoires, grâce à un travail actif et autonome de plusieurs heures.
 Obtenir un travail écrit qui démontre une maîtrise du français.
 Obtenir un travail représentatif des démarches employées en géographie : présence d’au moins un paysage légendé et commenté, d’un croquis en fin d’étude de cas, d’un planisphère en fin d’étude.
 Obtenir un travail représentatif d’une bonne maîtrise de l’outil informatique.

Document joint
un document TP sur les pays pauvres (OpenDocument Text de 12.4 ko)

le document contient la partie consignes pour les élèves et une partie pour l’enseignant seul.