Etats-Unis et mondialisation : G8, FMI et prix Nobel publié le 03/11/2011  - mis à jour le 30/12/2013

Quatrième programme 2010- Activité pédagogique-TICE

L’activité, programmée sur une séance en salle informatique, permet de découvrir deux organisations rencontrées lors de l’étude de la place des Etats-Unis dans la mondialisation.
L’objectif est d’abord d’enrichir les représentations mentales des élèves.

G8 et drapeaux

Découverte du G8 et révision des pôles majeurs de la mondialisation

L’étude du G8 permet tout d’abord aux élèves de mieux connaître cette organisation. Elle est aussi l’occasion de revenir sur la première partie du chapitre de géographie et les pôles majeurs de la mondialisation.
A la fin de l’étude, les élèves ont un planisphère à compléter afin qu’ils puissent mettre en relation les pôles majeurs et les membres du G8.
L’objectif est ici de renforcer la culture humaniste des élèves afin qu’ils aient des repères relevant de la culture civique, la Mondialisation : Compétence 5 domaine 1 du socle commun.
N.B. : cette étude sera poursuivie dès le début du chapitre suivant, concernant les pays émergents, avec la découverte du G20.

Découverte du FMI

L’étude du FMI a surtout pour intérêt de donner du sens à une institution généralement inconnue des élèves, qui agit en faveur du commerce international. Elle est surtout l’occasion d’enrichir les connaissances des élèves sur le fonctionnement de l’ONU. En ce sens, ce travail participe également de la construction du domaine 1 de la Compétence 5.

Etude des prix Nobel à partir d’une recherche libre

La domination américaine peut s’évaluer par la quantité de prix Nobel remportés chaque année. Cette découverte des prix Nobel, proposée en fin d’exercice, est l’occasion de donner aux élèves du temps pour découvrir ces prix dont ils ont généralement déjà entendu parler, par les médias, mais sans savoir à quoi ils correspondent vraiment.
Le travail est cette fois proposé sans consignes précises. L’idée est de laisser les élèves conduire seuls des recherches sur Internet. La première partie du travail est sans difficulté aucune, les élèves s’appuieront sans doute sur Wikipedia ou sur le site officiel des prix Nobel pour trouver leurs réponses. La seconde partie du travail demandera davantage d’effort : les élèves auront à démontrer la supériorité américaine à travers l’exemple des prix Nobel, mais aucun site ne propose de réponse déjà prête. Aux élèves de construire un argumentaire à partir des différentes informations qu’ils auront repérées et sélectionnées.


Cette activité peut être l’occasion d’évaluer les élèves sur leur autonomie en observant leur capacité à rechercher et sélectionner des informations utiles : Compétence 7 domaine 2 du socle commun.
Évidemment, elle permet aussi d’évaluer les élèves dans leur capacité à s’informer et se documenter : Compétence 4 domaine 4.

Sites Internet :
 sur le G20
 sur le FMI

Document joint
un document Activité sur le G8, le FMI et les prix Nobel (OpenDocument Text de 107.5 ko)

Dans le cadre de l’étude des Etats-Unis et la mondialisation, activité sur deux sites Internet puis recherche libre sur les prix Nobel.