Accueil : Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

article L’Europe dans le monde au début du XVIIIe s ; La Rochelle et l’Acadie     -    publié le 08/11/2011    mis à jour le 05/01/2012

Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique

Proposition pédagogique de Damien Rouet, enseignant au Collège Saint Louis de Pont L’Abbé D’Arnoult (17), pour le traitement dans le thème 1 d’histoire de quatrième.
La partie sur l’expansion européenne est abordée par l’exemple du port de La Rochelle et des territoires coloniaux de l’Acadie.

Acadie - La Rochelle par Google earth
Le temps consacré à cette séquence a été de 6h, ce qui dépasse théoriquement le temps imparti. Cependant, ces 6h ont également été l’occasion de définir ou re-définir certaines règles et méthodes : présentation d’un document historique, langage cartographique, tenue du cahier, modalités d’évaluation et compétences (grille). Bref, des activités chronophages mais nécessaires pour une année sereine.

Le travail d’écriture à partir de l’exemple de l’Acadie a été souvent bien réussi et surtout motivant pour les élèves et l’objectif, "écrire-raconter" souvent atteint.

un document Etude de l’expansion européenne au XVIIIe s (PDF de 1.2 Mo)

Fiche d’activité élève avec documents et fonds de cartes

Cette activité va d’ailleurs être prolongée1 au mois de novembre par deux activités menées à Rochefort à la Corderie royale et au musée de la Marine avec un atelier d’écriture et une présentation des cartes marines.

(1) avec l’appui efficace de Christophe Cadiou chargé du service éducatif du CIM, de la Corderie royale, du musée de la marine et de l’ancienne école de médecine de Rochefort

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex