Proposition de Progression annuelle en DNL anglais Seconde publié le 19/10/2011

Seconde, Section Européenne Anglais, DNL Histoire-Géographie

L’enseignement en DNL reposant sur "tout ou partie du programme" d’histoire-géographie, cette progression est le résultat de choix réalisés en cohérence avec le programme d’histoire-géographie de Seconde.

Au lycée Valin de La Rochelle où j’enseigne, le volume de la classe européenne est d’une heure hebdomadaire.
L’administration du lycée a fait le choix de ne pas concentrer dans une seule classe les élèves inscrits en DNL mais de les répartir en deux groupes dans 2 classes de Seconde.
Ces 2 groupes sont réunis en une classe pour l’enseignement de l’histoire-géographie et de la DNL tout comme en anglais. Cela signifie qu’un collègue d’histoire géographie a, de son côté une classe de Seconde composée des deux autres parties des 2 classes de Seconde dans lesquelles se trouvent ces groupes de DNL. Nos emplois du temps sont placés en parallèle.
Dans la mesure où j’ai donc la classe dans l’enseignement de l’histoire - géographie et en DNL, cela me laisse la possibilité d’intégrer les portions en DNL au sein de la progression disciplinaire et de prolonger les séances au delà de l’heure hebdomadaire si le sujet s’y prête.
Cela présente le double avantage de donner à la fois du confort en terme de temps mais aussi de mieux intégrer les thèmes retenus pour la DNL dans le cours d’histoire géographie.
Ainsi, également l’heure dédoublée peut-elle être mise à profit pour une meilleure pratique de la langue par les élèves.

Le tableau présenté situe les sujets choisis dans la programmation d’histoire géographie de Seconde telle que je l’ai imaginée tout en indiquant la progression des apprentissages (capacités et méthodes).

L’expérience étant nouvelle pour moi, cette programmation, est amenée à évoluer au fil de l’année, selon les besoins des élèves et les projets de l’équipe pédagogique voire des deux équipes puisque les 2 classes de Seconde sont liées...

A suivre donc ...

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Auteur

 Catherine Billard

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