La Renaissance à travers le tableau de Raphaël, la Vierge à l'Enfant avec le petit Saint jean Baptiste. publié le 09/09/2011  - mis à jour le 22/12/2014

5eme - Activité pédagogique - TICE

Cimabue et Raphaël - musée du Louvre

Place dans le programme

Cette activité s’inscrit dans la partie : " Vers la modernité, fin XVe – XVIIe siècle" et concerne la Renaissance
L’activité intègre les TICE et s’inscrit dans une entrée "Histoire des arts"

Compétence 5

 avoir des repères en histoire des arts
 connaître les références essentielles.

Objectif

Montrez les apports de la Renaissance dans la peinture en étudiant comparativement un tableau du Moyen âge et un tableau de la Renaissance.

Déroulement de la séance

  • En salle informatique, à partir du diaporama téléchargeable avec la visionneuse Power point (gratuite), les élèves par groupe de 2 réalisent la fiche d’activité sur environ une demie-heure.
  • Le bilan est fait dans la même séquence en un quart d’heure et permet de dégager les caractères qui font de la Renaissance une nouvelle forme de l’expression artistique.
    Le téléchargement avec la visionneuse permet un fonctionnement uniquement en diaporama et rend opérant les liens entre les diapos.

Bilan

Cette démarche utilisant les TICE permet à l’enseignant d’aider individuellement les groupes qui n’ont pas ou peu d’intérêt pour ce type d’expression artistique.
Les groupes sont constitués d’élèves de même niveau pour permettre une aide plus individualisée.
Le bilan oral, fait dans l’heure, facilite l’expression des élèves qui habituellement sont silencieux car l’acquisition du décryptage est encore frais.

Documents joints

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Jacqueline Chartier

Partager