Colonisation et décolonisation publié le 07/07/2011  - mis à jour le 29/05/2012

Première générale - Activité pédagogique - TICE

Trois propositions pédagogiques d’une même question, des approches et des choix différents.

Proposition 1 : Le temps des dominations coloniales et la décolonisation

Une proposition pédagogique fruit du travail de Karina Guénanff et Céline Grillet, deux professeurs du lycée Jean Macé à Niort, qui couvre l’ensemble du thème 4 du programme d’histoire de Première générale [Colonisation et décolonisation] à savoir les questions du temps des dominations coloniales et de la décolonisation.

 


Proposition 2 : Le partage colonial de l’Afrique, l’empire français, l’exposition coloniale de 1931, la fin de l’empire des Indes et la guerre d’Algérie

Une seconde proposition pédagogique de Caroline Campodarve-Puente, professeur au lycée Merleau-Ponty de Rochefort, pour mettre en oeuvre l’ensemble du thème 4 : Colonisation et décolonisation, reprenant l’ordre du programme : le temps des dominations (le partage colonial de l’Afrique, l’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931) et la décolonisation à travers deux études, la fin de l’empire des Indes et la guerre d’Algérie.

 


Proposition 3 : L’empire français, l’expansion coloniale et le partage de l’Afrique, les contestations

Sarah Le Falher (professeur au lycée St Exupéry de la Rochelle) propose une troisième production pour couvrir cette question avec un plan original : la séquence s’ouvre par l’étude de l’exposition coloniale de 1931, un peu à la manière d’une étude de cas.

1 - L’empire français et l’exposition coloniale

 

2 - L’expansion coloniale et le partage de l’Afrique

 

3 - les réalités de la domination coloniale et les contestations

 

4 - La fin de l’empire des Indes

 

5 - La guerre d’Algérie

 


Ces propositions sont destinées aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.