L'âge industriel (XIXe siècle) : quatre démarches possibles d'une étude sur Limoges publié le 02/07/2011 - mis à jour le 04/07/2011
Quatrième programme 2010 - Activité pédagogique
Une proposition pédagogique très originale et riche d’Alan Duval, professeur au collège de Chabanais, pour mettre en oeuvre le thème 1 [l’âge industriel] de la troisième partie du programme d’histoire [Le XIXe siècle] à partir du cas de Limoges.
A partir d’un ensemble documentaire pratiquement identique, l’auteur montre comment il est possible de traiter cette question à partir d’une étude de la situation à Limoges. Il offre matière à mettre en oeuvre les quatre démarches listées dans le programme officiel.
Il reste à choisir celle qui emportera votre enthousiasme !
La réflexion didactique conduite, la transposition didactique proposée sont très stimulantes.
Démarche 1 - L’âge industriel : Limoges, une ville industrielle
Démarche 2 - L’âge industriel : Limoges et le chemin de fer
Démarche 3 - L’âge industriel : Un entrepreneur et son entreprise à Limoges
Démarche 4 - L’âge industriel : Ouvriers et ouvrières à Limoges durant la Belle époque.
Cette proposition est destinée aux professeurs et non directement aux élèves. En fonction de la problématique et des choix de l’enseignant, certaines pistes seront exploitées ou non pour permettre le traitement du thème dans les volumes horaires impartis, en fonction de la progression des apprentissages bâtie par l’équipe disciplinaire et des acquis des élèves.