Promenade virtuelle dans les vestiges de la République et de l'Empire à Rome. publié le 14/01/2013  - mis à jour le 15/01/2013

Sixième - activité pédagogique - TICE

Quand proposer cet exercice ?

  • Dans le thème 1 du chapitre consacré à la Rome antique : "des origines à la République...".
    L’exercice permet une première approche du forum, qui peut ouvrir la réflexion sur les lieux politiques de la ville.
  • Dans le thème 2 : "l’empereur, l’Urbs, la romanisation".
    L’exercice permet une découverte approfondie des monuments et lieux de la Rome antique. L’étude du forum permet de revenir sur les connaissances abordées dans le thème 1.
  • Mais aussi en introduction générale au chapitre sur Rome, après par exemple le chapitre de géographie : "Habiter la ville".
    Les vestiges romains sont des lieux touristiques sanctuarisés (le palatin, le forum) mais ils sont aussi tout à fait intégrés à la ville (voies de communications, quartiers résidentiels). Le grand cirque, vaste espace non construit, est aussi utilisé par la ville et ses habitants pour différentes manifestations nécessitant un tel espace (concerts, manifestations, salons commerciaux...).

Mise en place et déroulement :

  • L’exercice se déroule en salle informatique.
    Les élèves sont répartis par groupe de deux : chaque élève reçoit une feuille de consignes, qui sera collée dans le cahier à la fin de l’heure.
  • Si certains élèves ne sont pas à l’aise avec la navigation internet, le professeur peut utiliser en démonstration un vidéo-projecteur.
  • La feuille d’activité comporte plusieurs étapes. A chaque fois qu’un groupe valide une étape, le professeur met un point vert dans la case située en face. Le groupe peut passer à l’étape suivante.
  • La fiche d’activité s’appuie sur le manuel Belin. Les élèves y trouvent une photographie de la maquette de Rome sous l’empire et une reconstitution du forum sous la République.

A suivre...


Une fois Google Earth installé sur les ordinateurs du réseau, il est possible d’accéder à une reconstitution 3D de la ville de Rome sous l’Empire. Il est sans doute possible d’intégrer une activité exploitant cette fonctionnalité (peut-être en remplacement de la reconstitution dessinée dans le manuel). Les élèves utiliseraient alors 4 grandes fonctionnalités Google (vue satellite, vue inclinée à 45°, "street view" et reconstitution 3D des bâtiments.

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Auteur

 Mathias Lachenal

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