La ZIP de La Rochelle-Pallice, un territoire de proximité dans la mondialisation publié le 01/07/2011  - mis à jour le 21/10/2011

Première - Activité pédagogique - TICE

la ZIP de La Rochelle par le Géoportail

La zone industrialo-portuaire de La Rochelle-Pallice, observée à partir d’Edugéo et de sites complémentaires, est étudiée comme un lieu d’aménagement spécifique qui évolue dans l’espace local, national, mondialisé.
Etude de cas présentée lors des stages sur les nouveaux programmes de 1ère à Poitiers et Saintes les 24 et 26 mai 2011.

Cadre de l’activité

Place dans le nouveau programme de 1ère

 Dans le thème 1 "Comprendre les territoires de proximité - Approches des territoires du quotidien - Un aménagement choisi dans un territoire proche du lycée (étude de cas)."
 croisé avec le thème 2 "Aménager et développer le territoire français -Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation - Dynamiques de localisation des activités et mondialisation."

Capacités et méthodes mobilisées

 1.1. nommer et localiser un lieu dans un espace géographique
 1.2. repérer un lieu ou un espace sur des cartes à échelles différentes
 2.2. réaliser des croquis
 2.3. utiliser les TIC - ordinateurs, logiciels, ... pour rédiger des textes, confectionner des croquis...

Problématique et intention pédagogique

Montrer comment la mondialisation induit des évolutions dans l’aménagement du territoire et dans les dynamiques locales, régionales, nationales en s’appuyant sur un espace de proximité à caractère spécifique.

La ZIP de La Rochelle est devenue un espace fermé au public (statut de port autonome), néanmoins interface avec le monde, dynamique et qui rayonne sur la ville, la région et bien au-delà.

 manipuler le SIG Edugéo et exploiter ses données
 réaliser un croquis et une synthèse écrite
 observer et analyser les aménagements et les transformations d’un espace de proximité, en lien avec la mondialisation


L’activité se déroule en salle informatique mais peut être menée en classe (avec ou sans TBI)

Etude de cas sur La Rochelle Pallice

  • 1. Localisation et identification des activités et aménagements de la ZIP par Edugéo avec croquis (démarche testée niveau 2nde, présentée dans Odyssée).
    croquis de la ZIP La Rochelle sur edugéo
  • 2. Analyse des données sur l’activité du port
    Logo port de La Rochelle
    • sur le site du port de commerce Atlantique-La Rochelle,
       La lecture ciblée (rubrique "activités" et dossiers de presse en bas de la page d’accueil) permet de caractériser le niveau d’activité du port (produits échangés, pays ou régions partenaires - 1er port céréalier français avec une année record en 2011), l’interface et ses échelles spatiales (les régions de destination ou de provenance des produits (grumes, céréales par ex.).
      croquis communications edugeo
    • dans Edugéo,
      cartographie des réseaux de communication ou des flux d’échanges, à l’échelle régionale ou nationale (intérêt de la manipulation d’échelles dans Edugéo)
  • 3. Analyse de l’évolution des activités sur la ZIP
     Gains de terre pleins, disparition des chantiers navals ; développement des activités de grumes...
    données du site du port croisées avec Edugéo.
     Dans le site du port, rubrique "le GPM", dater, définir et expliquer le statut récent de "port autonome" et ses conséquences sur l’accès restreint au public (rochelais notamment), la certification iso9001...
gains de terre pleins à La Pallice sur Edugéo

nouveaux terre-peins de La Pallice sur Edugéo

 Extensions et évolutions des activités à replacer dans le contexte de l’activité maritime mondiale et des concurrences industrielles...

  • Synthèse écrite qui met en évidence les enjeux locaux, régionaux et mondiaux des aménagements de la zone portuaire.

Etude testée en 1ère S

  • Séquence menée en septembre 2011 sur 1h en salle informatique quand la classe était dédoublée puis en classe entière sur 2 heures.
    EDC port de La Rochelle - Pallice (Word de 435.5 ko)

    consignes de travail


    La réalisation du schéma (voir le fichier multimedia ci dessous) a été produite à la maison avec possibilité de revenir sur Edugéo et évaluée.

Les élèves ont découvert cet espace de proximité dont ils ignoraient l’importance spatiale et économique au point qu’il a fallu relativiser à leurs yeux tout rochelais (!) l’importance du port au niveau national notamment.
Ils ont été frappés par le jeu de superposition des images dans Edugéo, montrant les gains de terre pleins et l’emprise spatiale par rapport à l’agglomération.
Bref, cette entrée dans le programme de géographie a été positive !


Pistes pour une étude comparative

Dans Edugéo, parmi les zones pédagogiques1,
 le secteur méditerranéen de Fos sur mer présenté dans les cahiers pédagogiques d’edugéo
 sur l’Atlantique, la zone portuaire de Bayonne - Tarnos.

Tarnos hier et aujourd'hui sur Edugéo

L’observation des cartes anciennes et actuelle fait apparaître une emprise plus forte sur la rive droite de l’embouchure de l’Adour avec un renouveau de l’activité industrielle.
 Les données de la CCI de Bayonne nous renseignent sur les acteurs de la zone portuaire.
 celles sur l’évolution du trafic par produits entre 2003 et 2010 permettent de mesurer le renouveau de l’activité du lieu, la dynamique créée par sa proximité avec l’Espagne et son insertion dans la mondialisation.
 Le site associatif sur l’histoire sociale des Landes, donne beaucoup de matière pour une étude sur l’histoire de la sidérurgie des Forges de l’Adour à croiser avec les ressources d’Edugéo.

Contextualisation

... Par des cartes et statistiques sur les ports français et européens
 Sur les ports français : le site de l’ISEMAR (Institut Supérieur d’Economie maritime – Nantes) ; rubrique cartographie
 sur les ports européens : le site indépendant "Le cartographe.net"

(1) Présentation dans les cahiers pédagogiques d’edugéo

Portfolio