Usages de base dans spip publié le 07/02/2019

Les fonctionnalités pour présenter un article

Pages : 123456789...

Paragraphes

Pour créer un paragraphe, il suffit d’appuyer 2 fois sur la touche "Entrée" ce qui crée un saut de ligne interprété comme paragraphe par SPIP.

 

Aller à la ligne

Depuis la version 3 SPIP tient compte des simples retours à la ligne : un appui sur la touche "Entrée" permet de passer à la ligne suivante.

 


 

Gras

Pour formater un texte en gras, surligner le texte puis cliquer sur le bouton "gras" de la barre typographique de SPIP.

bouton "Gras" spip

Résultat :

Formatage gras
Partie privée Partie publique
  gras dans spip     texte gras  

 

ATTENTION : SPIP est éditeur de « SENS ». Il s’agit donc pour cet éditeur de qualifier un propos en terme d’importance (italique) ou de très grande importance (gras). Le formatage utilisé donne donc du relief à un texte au plan sémantique et non au plan graphique.

 

Italique

Pour formater un texte en italique, surligner le texte puis cliquer sur le bouton "italique" de la barre typographique de SPIP.

bouton "Italique" spip

Résultat :

formatage italique
Partie privée Partie publique
  italique dans spip     texte en italique  

 


 

Centrer

Si vous souhaitez centrer du texte, il suffit de le sélectionner puis de cliquer sur le bouton "Centrer" de la barre typographique de SPIP.

Bouton spip "centrer"

Le texte sélectionné sera alors encadré par les balises <milieu> et </milieu>.

 


 

Citation

L’italique ne sera pas utilisé pour formater une citation.
Un bouton dédié de la barre typographique de SPIP permet de "distinguer" la citation.

Bouton spip "citation"

Le texte sélectionné sera alors encadré par la balise <quote> et </quote>.

 Par défaut, la citation apparaît avec un retrait, une police différente (Times New Roman) et des caractères d’imprimerie inclinés.

 


 

Espace insécable

Un espace insécable est un caractère typographique consistant en un espace que l’on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés par un éventuel retour à la ligne automatique. L’espace insécable permet d’éviter qu’un mot ou une ponctuation soit rejeté et isolé en début de ligne lorsque cela nuirait à la fluidité de la lecture1.

Pour insérer un espace insécable dans SPIP, il suffit d’utiliser le caractère tilde Le tilde (Alt Gr + touche 2 + espace).

 Exemple : pour insérer un espace insécable entre intra et muros, il suffira d’écrire intra~muros. Le caractère tilde sera invisible dans l’article.

Astuce : quel que soit le nombre de lignes sautées entre deux paragraphes, SPIP n’affiche dans l’article qu’un seul saut de ligne.
Aussi, pour "contourner" cette limitation, il est possible d’insérer un espace insécable à l’endroit où l’on souhaite créer un saut de ligne supplémentaire.

 


 

Majuscules & minuscules

La charte des auteurs du web pédagogique précise que le texte ne doit pas être écrit en grandes capitales2.
Si vous devez reprendre du texte déjà écrit en majuscules, il suffit de le surligner et de cliquer sur le bouton "Autres outils" de la barre typographique de SPIP, puis sur le bouton "Passer en minuscules" pour le transformer en minuscules.

Bouton SPIP "Passer en minuscule"

(1) définition Wikipédia

(2) "Les capitales […] sont moins lisibles que les minuscules". Petit guide de typographie -Eric Martini- Editions Glyphe.
"L’écriture en CAPITALES est considérée comme une parole criée, il faut donc éviter de l’utiliser". cf.Nétiquette