Appel à projets : "Regards de femmes" publié le 09/06/2019

L’association « Femmes et cinéma », en partenariat avec France.tv, la fondation « Sisley D’ornano » et « La quinzaine en actions », organise l’opération « Regards de femmes ».
Ce projet destiné aux classes de lycée vise à sensibiliser les élèves aux thématiques de lutte contre toute forme de discrimination et aux inégalités entre les filles et les garçons par le biais de l’éducation à l’image et de la pratique artistique.
Les classes participantes, après inscription, sont invitées à proposer l’adaptation d’un scénario choisi dans un recueil proposé par l’association. Les élèves sélectionnent une histoire et en développent un des éléments suivants : un personnage, une situation, une thématique ou une scène. La classe produit alors un dossier composé du scénario adapté et d’une note ou vidéo d’intention. Des ressources sont mises à la disposition de la classe sur le site de l’association.

Plusieurs projets sont sélectionnés : ils bénéficient d’un accompagnement pour réaliser leur court métrage par des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Les vidéos sont ensuite diffusées sur France Télévision et une cérémonie de valorisation des productions est organisée pendant le Festival de Cannes.

Pour en savoir plus :