Des émotions différentes pour les filles et les garçons selon les lieux de l'école publié le 30/12/2018

L’article "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école." publié dans la revue "Éducation et Formations" n°97 se penche sur trois expérimentations conduites entre 2012 et 2015 visant à tester et évaluer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs à l’école.

L’un de ces dispositifs consiste à conduire des séances d’éducation à l’empathie par le corps. Pour évaluer l’efficacité de ce dispositif, il a été demandé aux élèves des 22 classes de CM1 du département de la Sarthe concernés d’identifier les émotions ressenties dans différents lieux de l’école :

Graphique

Deux lieux de l’école présentent des écarts importants entre les émotions ressenties par les filles et par les garçons :

  • le terrain de sport : écart de 33 points pour le "bien-être" et de 9 points pour la "peur"
  • la salle de classe : écart de 12 points pour le "bien-être" et de 4 points pour la "peur".

Le terrain de sport semble donc être le "lieu des garçons", il est à l’inverse l’un des trois lieux où les filles se sentent le moins bien. La salle de classe semble, quant à elle, être davantage l’espace des filles : 67% évoquent un sentiment de bien-être contre 53% des garçons.

Comme le souligne Aude Kerivek, l’auteure de l’article, ces différences renvoient aux deux tendances suivantes :

  • "des filles socialisées au « métier d’élève » qui depuis plusieurs générations continuent de réussir mieux que les garçons à l’école
  • "et des garçons, qui par les lignes du terrain de football, loisir non neutre, apprennent à s’approprier l’espace public

Ces constats

"rejoignent les travaux des sociologues et des géographes menés depuis plus de vingt ans. L’asymétrie genrée est intégrée par les premiers concernés. Les filles savent qu’elles doivent contourner le terrain de foot pour ne pas être bousculées. Les garçons estiment que les enseignants préfèrent les filles, qui ne sont jamais punies."

Pour lire l’article

Article "Genre et lutte contre le harcèlement à l'école" (PDF de 580.5 ko)

Des émotions différentes pour les filles et les garçons selon les lieux de l’école - Aude Kerivel.