Travaux Académiques Mutualisés 2013/2018

Articles

  ¿A dónde irás? publié le 13/06/2019

Cette séquence proposée par Madame Virginie Muñoz, professeur d’espagnol au collège Jean Lartaut de Jarnac permet de préparer des élèves à un voyage à Valence tout en développant des compétences linguistiques et culturelles.

  TraAM 2018-2019: Mettre l'entrée culturelle au coeur de l'enseignement grâce au numérique mis à jour le 26/06/2020

Article qui présente la problématique retenue par l’Académie de Poitiers dans le cadre du projet TraAM 2018 avec les liens vers les séquences pédagogiques réalisées.

  Défi lecture en espagnol publié le 06/06/2019

Le choix d’un « défi lecture » en espagnol intégré à un EPI réalisé par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin du collège André Malraux de Châtelaillon Plage.

  El arte como expresión de protesta (A2-B1) publié le 29/05/2019

Cet article proposé par Madame María Monrosty, professeure d’espagnol au lycée Emile Combes traite de l’art engagé à partir d’un fait historique étudié avec l’assistant mexicain.

  Paroles d’exilés (A2 - A2+ - B1) mis à jour le 07/05/2021

La séquence réalisée au collège Fabre d’Eglantine de la Rochelle dans le cadre d’un projet interdisciplinaire a pour premier objectif de sensibiliser les élèves au contexte historique et au devoir de mémoire (la Retirada) et de les sensibiliser à l’art engagé.

  D'un exil à l'autre : la "Retirada" (A2) mis à jour le 19/08/2020

Cet article proposé par Madame Briaud, professeure d’espagnol au collège de Montendre (17), présente une séquence menée dans une classe de 3ème dans le cadre d’un EPI sur l’exil. Au delà de la présentation de la séquence, Madame Briaud propose une réflexion sur l’entrée culturelle et l’enseignement des langues, thème des TraAM 2018-2019

  TraAM 2018: Évaluation et numérique : la carte mentale publié le 24/04/2019

Cette séquence propose l’étude d’une légende précolombienne que les élèves devront présenter en continu à l’aide d’une carte mentale.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveaux 4ème/3ème mis à jour le 24/04/2019

Cet article présente d’autres pistes de réflexion sur la démarche de correction phonétique sur le niveau 4ème et 3ème. Elles sont proposées par Jessica Tirbois et Audrey Bourdin, professeures d’espagnol au collège André Malraux de Châtelaillon.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques : mise en place de la phonétique corrective. Niveau 5ème mis à jour le 24/04/2019

Séquence « Zéro » Année de 5ème : Primeros pasos hacia el castellano
Mettre en confiance et obtenir l’adhésion des élèves
Générer curiosité, plaisir d’écouter une nouvelle « mélodie » , envie de parler à son tour

  TraAM 2018 - Évaluer la compréhension orale avec Edpuzzle mis à jour le 24/04/2019

Quel rôle peut jouer le numérique dans la méthodologie de la compréhension orale ?

  TraAM 2018: évaluer l’expression orale, la progression et le travail en autonomie des élèves mis à jour le 24/04/2019

Le scénario a été élaboré pour entrainer les élèves à l’élaboration d’un exposé pour l’épreuve orale de baccalauréat professionnel et pour les amener à collaborer même si l’objectif est une production individuelle.

  La plus-value des outils numériques dans l'évaluation : réflexion et scénarios pédagogiques TraAM 2018 mis à jour le 24/04/2019

TraAM Langues 2017-2018 - "Évaluer avec le numérique".

  TraAM 2018 Évaluation par le numérique : EPI "Frontières" mis à jour le 26/04/2019

Cette séquence proposée par Elodie Fouquet a été réalisée en milieu d’année scolaire avec plusieurs classes de 3ème, dans le cadre des TraAM Poitiers 2017-2018 sur le thème des plus-values de l’évaluation par le numérique, dans le cadre de l’EPI « Frontières », traité de façon interdisciplinaire en anglais LV1 et histoire-géographie.

  TraAM 2018 Plus-values des outils numériques dans la progression phonétique mis à jour le 24/04/2019

Comment les outils numériques permettent d’accompagner et d’évaluer la progression en phonétique corrective de collégiens de cycle 4 ?

  Les plus-values pédagogiques de la classe inversée : bilan mis à jour le 27/06/2019

Le bilan des TraAM 2015-2016 consacrés aux usages numériques autour du principe de la classe inversée.

  Concevoir une campagne citoyenne numérique Ecologistas / Humanos con derechos TraAM2015 mis à jour le 24/04/2019

Usage des tablettes numériques en langues vivantes
Niveau seconde : L’art de vivre ensemble : sentiment d’appartenance et visions d’avenir
Activité langagière : expression écrite ; Les élèves doivent réaliser une campagne de sensibilisation entièrement numérique, comprenant une affiche, un spot audio ou vidéo et une brochure explicative.

  Usage de Tablette en cours de LV au lycée Pilote Innovant et International (Jaunay Clan) - TraAM2014 mis à jour le 24/04/2019

Usage des tablettes numériques, les applications ou outils utiles (etigliss, skitch, flash code, word reference, el conjugador, educaplay ...) et les usages (reconnaissance vocale, travail en interaction écrite ...)

  Un plan de seducción : L'intérêt de la tablette pour des approches différenciées TraAM 2014 mis à jour le 19/08/2020

Nous présentons ici deux déclinaisons d’une séance d’approfondissement de compréhension de l’écrit en vue d’une expression orale, dans deux classes présentant des profils distincts. Ces variantes mettent en évidence l’intérêt de la tablette pour des approches différenciées en fonction des besoins identifiés des groupes et des élèves.
Ce travail, publié dans le cadre des TraAM de l’académie de Poitiers 2013-2014 s’inscrit également dans la réflexion engagée par le LP2i sur le travail collaboratif à travers le projet Living School Lab

  Présentation des TraAM 2013-2014 mis à jour le 19/08/2020

Huit académies ont été retenues pour les Travaux Académiques Mutualisés 2013-2014 dont l’académie de Poitiers

Impression

  Imprimer