Cette séquence pédagogique autour du commerce équitable s’adresse à des secondes Bachibac mais peut être exploitée en cycle terminal au travers de la notion "Espaces et échanges".
Elle s’articule autour de différents supports qui permettent de prendre connaissance de la thématique et de confronter des points de vue.
Le court-métrage met en évidence ce déchirement entre deux vies si différentes, entre la douce stabilité du village et de l’amitié et la magie du cirque et du voyage.
Cette séquence pédagogique vise à travailler le thème de la frontière et de l’émigration mexicaine aux Etats-Unis mais également à mettre en évidence les différences entre les deux mondes frontaliers ainsi que les préjugés basés sur l’ignorance et la méconnaissance entre les deux cultures. Cycle Terminal- B1-B2- Espaces et échanges-
Court métrage sorti en novembre 2010 au Mexique. Cycle terminal : "espaces et échanges"
Court-métrage qui traite du "guano" et de son exploitation sur une île rocheuse du Pérou. Cycle terminal : "espaces et échanges"
Deux cas d’émigration : Cuba vers les Etats-Unis, Afrique du nord vers l’Espagne à travers des expériences personnelles.
Une entrée originale pour faire connaissance avec la Galice : passé, présent de son peuple et de sa langue...Cycle Terminal – B1-B2- Lieux et formes du pouvoir- Espaces et échanges
Cycle terminal : Espaces et échanges (émigration)
Cette séquence est l’occasion d’entraîner les élèves à mener un débat citoyen. Il confronte ici deux groupes de lycéens, qui, en espagnol, vont s’opposer sur un sujet de société préparé en cours : « Corrida ¿ Sí o no ? ». Cycle Terminal –B1-B2- Lieux et formes du pouvoir- Espaces et échanges
Deux adolescents (Sofía et Jonas) sont sur le point d’entrer dans l’âge adulte. Sofía va quitter l’adolescence tandis que Jonas hésite puis renonce. Cycle terminal : "espaces et échanges"