Formas y lugares del poder

Articles

  ¿Sueños truncados/rotos ? A2+ B1 mis à jour le 10/03/2019

A travers différents supports, les élèves de Première de Madame Gloria Nieutin, professeur d’espagnol au lycée Camille Guérin (Poitiers), découvrent la réalité que vivent et parfois subissent des jeunes d’Amérique Centrale, plus précisément du Guatemala et du Salvador.

  Evolución del papel de la mujer en la sociedad publié le 05/06/2017

Cette séquence du cycle terminal évoque les progrès et les limites du rôle de la femme dans la société à travers les XXe et XXIe siècles. Elle se rattache aux notions de "Lieux et formes de pouvoir" et "Idée de progrès".

  Esclavitud mis à jour le 29/05/2017

Séquence, de niveau B1, proposée par Monsieur Loïck THOMAS, qui s’articule autour des notions " Lieux et formes du pouvoir " ainsi que " Espaces et échanges ". Elle vise à sensibiliser les élèves à un problème global et historique qui a touché non seulement l’Amérique Latine, mais aussi l’ensemble du monde, celui de l’esclavage et de la traite des noirs tout comme des indiens. Les aires géographiques concernées sont d’une part l’Europe et l’Afrique ; d’autre part, l’Afrique et l’Amérique.

  Oublier ou se souvenir des horreurs de la Guerre ? (« Las 13 rosas » ¿ Recordar o olvidar ?) mis à jour le 25/06/2015

Oublier ou se souvenir ?, c’est le dilemme qu’ont connu beaucoup d’Espagnols. Certains ont préféré se reconstruire ailleurs, avoir une nouvelle vie, s’intégrer dans un nouveau pays et oublier les horreurs de la Guerre. D’autres au contraire ont fait en sorte que le souvenir demeure, que les témoignages se transmettent de génération en génération. notion « Lieux et formes du pouvoir » mais la séquence peut aussi être traitée dans la notion de « Espaces et échanges » et de « Héros ou anti-héros »

  Les guerres napoléoniennes en Espagne mis à jour le 14/04/2015

Acquérir quelques connaissances sur une époque et des événements qu’ils ne connaissent pas, en lien avec l’histoire de France en découvrant le personnage de Goya et l’une de ses oeuvres, et en décryptant des caricatures ; notion Lieux et Formes de pouvoir

  El agua : un recurso mítico y codiciado (B1/B2) mis à jour le 02/01/2018

Travailler avec l’assistant de langue.
Séquence pédagogique pour un niveau B1/B2 : Lieux et formes du pouvoir / Espaces et échanges
Partir de l’eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l’homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l’eau) pour introduire l’idée de manifestation pour la défense d’un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l’enrichissement, manifestation contre la privatisation de l’eau). Insister sur l’importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.

  Conflictos : Violencia de género publié le 15/09/2014

Notion : Lugares y Formas del poder, cycle terminal : Comment les hommes exercent leur pouvoir sur les femmes, mais aussi comment elles arrivent elles aussi parfois à inverser les choses en parvenant à exercer elles aussi leur pouvoir (en dénonçant ces agressions qu’elles subissaient)

  El deporte : ¿un placer o un negocio ? publié le 19/06/2014

L’objectif de cette séquence est l’occasion de s’interroger sur le pouvoir de l’argent dans le milieu sportif et de pointer du doigt les dérives que l’on peut observer dans le monde du markéting et de la communication des entreprises, à travers la pratique du sponsoring ou la "récupération" du succès des athlètes espagnols par le gouvernement afin de se donner une image d’excellence, en particulier en ces temps où le pays est durement touché par une crise économique de grande ampleur.
Cette séquence s’adresse à des élèves de terminale générale ou technologique, notion : Formas y lugares del poder, le niveau visé selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau B1.

  La esclavitud publié le 01/07/2013

Cette séquence est centrée sur le thème de l’esclavage en Amérique latine aux 18ème et 19ème siècles. Elle s’adresse plus particulièrement à des élèves de premières. Le niveau visé selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau B1, dans le cadre du programme du cycle terminal "lieux et forme de pouvoir"

  Estar encarcelado o ser libre mis à jour le 02/04/2013

Cette séquence s’inscrit pleinement dans le cadre de la réforme du Bac et plus particulièrement dans la notion : “ Lieux et formes de pouvoir” ; elle peut être étudiée sous plusieurs prismes proposés dans le BO : pouvoir des médias, goût du pouvoir et résistance au pouvoir, pouvoir et conquêtes

  ALTO SAUCE - Director Fernando Pomares mis à jour le 16/05/2013

Formas y lugares del poder, cortometraje, un suceso social, el poder del silencio, un drama social, una encuesta policíaca
EE : Taller de escritura
EOI : Grabaciones

  Guerre civile et dictature mis à jour le 14/04/2014

Notions :
Lieux et formes du pouvoir (Guerre civile espagnole, dictature, répression, idéaux)
Mythes et héros (Miguel de Unamuno, Eva Forest, Dolores Ibarruri, Las brigadas
internacionales)
Axe d’étude : le discours : argumenter et convaincre
L’art du discours oral et du discours écrit (la lettre)

  También la lluvia mis à jour le 07/01/2015

Préparer les élèves à assister à la projection du film « También la lluvia » (janvier 2011) de Icíar Bollaín, dans le cadre d’une séance unique programmée pour les scolaires. (A2+/B1/B2) Cycle terminal : "Lieux et formes du pouvoir"", "Idée de progrès".

  El poder de la literatura mis à jour le 09/01/2013

Séquence pour une classe de terminale (niveau B1-B2). Compréhension de l’oral, de l’écrit ; expression orale et écrite. Lire et écrire : pour quoi faire ?Cycle terminal : « Espaces et échanges » ; « Lieux et formes de pouvoirs ».

  ONG – Compromisos y voluntariado mis à jour le 09/01/2013

Un projet pédagogique sur les Organisations Non Gouvernementales et l’engagement personnel, les relations de pouvoir (domination – révolte – influence – opposition) (1ère ES).
Cycle terminal : Espaces et échanges (les réseaux d’influence ; vision du monde) ; Lieux et formes du pouvoir (résistance au pouvoir et opposition ; lutte pour l’égalité)

  Memoria y dictaduras... mis à jour le 09/01/2013

Cette séquence s’intéresse à l’histoire de l’Amérique Latine et en particulier à celle du Chili et de l’Argentine. Dans un passé proche, ces deux pays ont connu une dictature, une répression terrible et de nombreuses disparitions... Cycle terminal : "Lieux et formes du pouvoir"

  Lo absurdo de la guerra mis à jour le 09/01/2013

Séquence menée avec une classe de 1ère L, en début de 2° trimestre, cycle terminal : "lieux et formes du pouvoir"

  España tierra de exilio, tierra de acogida mis à jour le 09/01/2013

L’immigration : exil des Espagnols pendant la Guerre Civile et immigration actuelle en Espagne.Cycle Terminal –B1-B2- Lieux et formes du pouvoir- Espaces et échanges

  L’immigration vue sous l’angle de l’intégration mis à jour le 09/01/2013

Un projet autour de l’immigration et de ses conséquences sociales et humaines. Cycle terminal « Lieux et formes de pouvoir » ; « Espaces et échanges ».

Impression

  Imprimer