après l'impression
Enseigner > Séquences pédagogiques > Lycées LGT et LP (Travaux Académiques Mutualisés) > Cycle terminal (TraAM) > Fomas y lugares del poder
http://ww2.ac-poitiers.fr/espagnol/spip.php?article342
Auteur :  Géraldine Belmonte

article Les guerres napoléoniennes en Espagne     -    publié le 21/03/2015    mis à jour le 14/04/2015

Sommaire

Cette séquence pédagogique est proposée par Géraldine Belmonte professeur au au lycée Joseph Desfontaines à Melle.

• Descriptif de la séquence sur la notion Lieux et Formes de pouvoir


Les guerres napoléoniennes en Espagne

El Tres de mayo, Goya

El Tres de mayo, Goya

Objectifs culturels :
Acquérir quelques connaissances sur une époque et des événements qu’ils ne connaissent pas, en lien avec l’histoire de France en découvrant le personnage de Goya et l’une de ses oeuvres, et en décryptant des caricatures

• Objectifs linguistiques

Les temps du passé, prétérit et imparfait de l’indicatif à différentes personnes.
La forme progressive
le “por” de causalité
ser / estar

• Documents utilisés

Francisco de Goya : documents informatifs extraits de différents manuels.
En la taberna de Braulio, vidéo extraite de Goya en Burdeos de Carlos Saura, et script
Caricature : ¡Zas ! Ya está se acabó, peor para Napoleón
Caricature : Los problemas de Napoleón
El Tres de mayo de Francisco de Goya
El afrancesado, historietas nacionales Pedro Antonio de Alarcón

Tâche finale :
Réaliser en groupe la une d’un journal daté du 4 mai 1808 sur un format A3.

Document 1
Francisco de Goya documents informatifs extraits de différents manuels.

L’objectif est de retrouver des informations répondant aux questions posées dans le questionnaire (compréhension écrite) afin de comprendre le contexte historique et faire connaissance avec Goya. Les réponses seront rédigées au passé ce qui permet de reprendre le prétérit et l’imparfait de l’indicatif.
Les élèves travaillent d’abord par binômes et la correction est une mise en commun des réponses.

Les élèves à l’issue de ce travail devront rédiger individuellement un article pour une revue d’histoire présentant une biographie de Goya, en y intégrant le contexte historique dans lequel il a vécu.

Document 2
En la taberna de Braulio, vidéo extraite de Goya en Burdeos de Carlos Saura, et script

Vidéo : travail sur la compréhension orale, puis distribution du script pour finaliser le travail
Cela permettra de reprendre la forme progressive et l’emploi de “por”

A l’issue de ce document, les élèves, en expression orale vont devoir s’identifier à Goya, et devront raconter sa vie et en particulier se remémorer la réunion avec ses amis dans la taverne de Braulio. Ils reprendront estar + gérondif, “por”, et les temps du passé avec l’emploi de la première personne.

Document 3
¡Zas ! Ya está se acabó, peor para Napoleón
Travail en binômes pour être capable de présenter la caricature oralement devant la classe en reprenant le contexte historique et en décrivant l’image, ce qui permet les réemplois des temps du passé, estar + gérondif, ser et estar devant un adjectif, et “por”.

A l’issue de ce travail, les élèves devront reprendre leurs connaissances pour décrire une nouvelle caricature (los problemas de Napoleón caricature anglaise) en reprise. Un apport de vocabulaire leur sera nécessaire : une arène, et un coup de cornes.

Préparation de la tâche finale


• Première heure

Tous les élèves d’un même groupe réalisent la même tâche.

Groupe 1
El afrancesado, historietas nacionales, Pedro Antonio de Alarcón
Les élèves doivent lire le texte, le comprendre à l’aide du vocabulaire donné et de l’aide apportée par le professeur si besoin, afin d’être capable de présenter oralement le compte rendu en fin d’heure ou début d’heure suivante à leurs camarades. Ils devront répondre aux questions “oú, quand, qui, pourquoi, que se passe -t-il” dans leur compte rendu.
Cela leur permet de reprendre estar +gérondif, “por”, et les temps du passé.

Groupe 2
El Tres de mayo de Francico de Goya
Les élèves doivent préparer la description du tableau, en expliquant ce qui a provoqué cette situation et la présenter oralement à la classe au début de l’heure suivante. Ils sont en possession d’une fiche de vocabulaire les aidant à mener à bien cette tâche.
Cela leur permet de réactualiser du vocabulaire de situation dans l’espace, vu en début d’année, de réemployer les temps du passé, et rebrasser les connaissances.
Ce document donnera lieu à un correction détaillée afin de compléter ce que les élèves auront fait.

Groupe 3
El Tres de mayo de Francico de Goya
Il s’agira ici d’imaginer un dialogue entre les français et les espagnols, et ensuite de jouer la scène soit à la fin de l’heure soit au début de l’heure suivante. Cela permettra l’emploi des premières et deuxièmes personnes en conjugaisons, et “por”.

Groupe 4
En se servant de ce qui a été vu dans le document En la taberna de Braulio, les élèves doivent rédiger un discours écrit par un afrancesado, expliquant pourquoi il adhère aux idées des Lumières, et le déclamer soit en fin d’heure ou en début d’heure suivante. Cela permettra l’emploi de “por”, le rebrassage des idées pour définir ce à quoi adhère un afrancesado.

• Deuxième et troisième heures

Passage à l’oral du groupe ayant en charge la description du Tres de mayo, donnant lieu à une correction plus détaillée et une trace écrite pour préparer la description de l’un des deux tableaux que les élèves auront à faire en devoir personnel sur table d’expression écrite.

Constitutions de nouveaux groupes avec un représentant de chaque activité précédentes
Les élèves vont devoir mettre tout en commun pour rédiger leur Une dans laquelle doivent figurer une illustration (caricature, tableau, dessin...), le compte rendu du texte un afrancesado sous forme d’article avec l’invention d’une fin, l’écriture d’un article par un journaliste ayant assisté à l’exécution du Tres de mayo décrivant la scène, tout en relatant le dialogue imaginé entre les deux camps, et enfin insérer le discours d’un afrancesado.
L’aspect esthétique et le soin apportés à cette phase seront évalués également.

Devoir d’expression écrite

Description du tableau de Massacre en Corée de Pablo Picasso. Cela permet de reprendre les éléments qui ont servi à décrire le Tres de mayo en les adaptant à une nouvelle situation. Ce devoir donne lieu à une évaluation individuelle.


• Francisco de Goya

un document GOYA vida y pinturas (OpenDocument Text de 2.1 Mo)

Document qui présente Goya, sa vie et sa peinture

1) Precisa las relaciones entre Francia y España antes de 1807.
2) Indica qué cambió en las relaciones entre Francia y España en 1807.
3) Di quién reinaba en España hasta 1807, y quién reinó a partir de 1808.
4) Cita dos acontecimientos (évènements) que ocurrieron en 1808.
5) Di cómo se llamó el conflicto que nació en 1808.
6) Escribe cómo se comportaron los opositores a la presencia francesa y cómo reaccionaban los franceses.
7) Explica quiénes eran los afrancesados.
8) Di cómo se llamaba la corriente que se desarrolló durante la segunda mitad del siglo XVIII y di qué ideas defendía.
9) Cita tres acontecimientos que ocurrieron en 1814.
10) Indica qué pintaba Francisco de Goya antes de 1808.
11) Precisa qué edad tenía el pintor en 1808.
12) Apunta las ideas políticas de Goya y su reacción frente al conflicto entre Francia y España.
13) Di cómo se caracterizó su obra a partir de 1808.
14) Cita unas obras que reflejaban su compromiso artístico.

Expression écrite : Francisco de Goya
 
Eres un historiador, trabajas para una revista de historia, y estás redactando la biografía de Francisco de Goya. 
 
Escribe el artículo entrecruzando lo que sabes a nivel histórico con lo que sabes de él.
 
Présence d’un titre, d’un nom de journal, et date.
Temps du passé
Expression
Connaissances

• En la taberna de Braulio

un document En la taberna de Braulio (OpenDocument Text de 35.8 ko)

Etape 1 Reprise de Francisco de Goya / Etape 2 : Visionnage 2 de la scène / Etape 3 : Distribution du script

un document En la taberna de Braulio (OpenDocument Text de 10.1 ko)

En la taberna de Braulio / script de la vidéo

• Caricatures de Napoléon

un document Caricature de Napoléon (OpenDocument Text de 28.6 ko)

Fiche de cours

Distribuer le document avec les consignes, par binômes préparer les réponses aux questions pour être ensuite capable de passer oralement devant la classe commenter le dessin tout en contextualisant.

Caricature

un document Los problemas de Napoleón  (OpenDocument Text de 175.1 ko)

La caricature

Caricature de Napoléon

Cuenta todo lo que sabes acerca de los personajes, los acontecimientos, el contexto representados en esta caricatura.

• El afrancesado

un document El afrancesado (OpenDocument Text de 33 ko)

Le texte : Pedro Antonio de ALARCÓN, Historietas nacionales, 1856.

La historia transcurre en un pueblo de Galicia, en 1808. La mayoría de los vecinos1 preparan el asalto a la casa del boticario2, García de Paredes, acusado de ser un afrancesado que acoge en su casa a soldados franceses.


Grupo 1

El afrancesado

Tenéis que contestar a las preguntas siguientes, para después ser capaces de presentar oralmente la situación presentada en este documento. Si os queda tiempo, imaginaréis cómo termina.

¿Dónde pasa ? ¿En qué momento del día ?

¿Quiénes son los diferentes protagonistas ?

¿En qué lugares se encuentran ?.

Explicad lo que está pasando y por qué.

Chacun devra avoir une trace écrite, vous me remettrez une feuille à la fin de l’heure.
Vous pourrez utiliser, par exemple, les temps du passé pour relater l’évènement, réemployer la forme progressive (« être en train de »), et la préposition « por » exprimant la cause.

Grupo 2

El Tres de mayo

Tenéis que describir el cuadro de Goya con la ayuda del vocabulario dado, para después presentar oralmente vuestra descripción a vuestros compañeros. Fijaos en la luz y los contrastes y comparad al grupo de civiles españoles con el pelotón de soldados franceses.

Vocabulario :
Estar de espaldas / de rodillas / de perfil / de pie / alineado / tumbado=> être de dos/ à genoux/ de profil/ debout/ aligné/ couché
Un charco de sangre (la sangre) => une flaque de sang
Matar / fusilar / ejecutar / asesinar
Disparar / Tirar a quemarropa => tirer à bout portant
Apuntar => viser
Taparse la cara => ocultarse la cara
Desafiar => défier
El farol => una linterna
La luz
La oscuridad
El contraste
El valor => el coraje
Tener miedo a

Chacun devra avoir une trace écrite, et vous me remettrez une feuille avec la description en fin d’heure.
Vous pouvez réemployer, entre autres, la forme progressive (« être en train de »), la préposition « por » indiquant la cause... Veillez à bien faire attention à vos conjugaisons.

Grupo 3

El Tres de mayo

Imaginad un diálogo, exponiendo los reproches que pueden hacerse los españoles y los franceses de este cuadro, lo que permitirá exponer las razones del fusilamiento.
Tendréis que representarlo leyendo vuestro diálogo a vuestros compañeros.

Chaque personne devra avoir sa propre trace écrite, et vous me remettrez une feuille à la fin de l’heure.
Vous devrez vous servir de vos connaissances sur le contexte historique, utiliser à bon escient les différents temps, et vous serez amenés à employer les verbes à la deuxième ou première personne. Servez-vous du lexique que vous connaissez, et pensez à des structures vues en classe comme par exemple la forme progressive.

Grupo 4

En la taberna de Braulio

Con vuestros conocimientos, y pensando en el vídeo en la taberna de Braulio que podéis volver a visionar en un ordenador, redactaréis un discurso escrito por un afrancesado, en el que explicará en qué consiste la Ilustración, y por qué le gustan esas ideas.
Tendréis que declamarlo delante de vuestros compañeros.

Chaque personne devra avoir sa propre trace écrite, et vous me remettrez une feuille à la fin de l’heure.
Vous devrez vous servir de vos connaissances sur le contexte historique, utiliser à bon escient les différents temps, et vous serez amenés à employer les verbes première personne pour exprimer votre opinion. Servez-vous du lexique que vous connaissez, et pensez à des structures vues en classe comme par exemple la forme progressive, le « por » exprimant la cause.

• Los fusilamientos del 3 de mayo – Francisco de Goya

un document El tres de mayo (OpenDocument Text de 36.8 ko)

Goya, étude du tableau "El tres de mayo"

• Tarea final

El objetivo es componer la portada / la primera página de un periódico del 4 de mayo de 1808. Inventaréis un nombre para vuestro periódico, y buscaréis una ilustración para llamar la atención del lector, con una leyenda. Cada artículo tendrá un título, e indicará el nombre del periodista.
Se deberá encontrar en la portada :
Un artículo que presentará lo que ha sucedido en un pueblo de Galicia, con el desenlace de la historia.
Un artículo en el que un periodista que ha asistido a la escena del fusilamiento del tres de mayo, relata la escena a los lectores, narrando lo que se dijeron los protagonistas.
El discurso de un afrancesado que quiere convencer a los otros españoles que no es un traidor.

Le soin, la présentation et la qualité apportés à la confection du travail entreront en ligne de compte dans la note, ainsi que la « transformation » des travaux préliminaires afin qu ’ils s’intègrent dans le journal.
Vos travaux seront exposés au CDI.

Noms :

soin et qualité du travail, propreté : /3
Adaptation des diverses productions au projet afin de les transformer en articles, et pertinenece des titres choisis : /5
Choix de l’illustration : /2
Réemplois des différentes structures (forme progressive ; cause ; ser/estar ; conjugaisons...) : /5

Describid este cuadro que se inspira directamente del cuadro de Goya.

Picasso
Tenéis que empezar presentando el documento, describir la escena y, si os sentís capaces, compararlo con el de Goya, y proponer una conclusión diciendo si os ha gustado este cuadro y por qué razones.

Pablo Picasso : La masacre en Corea
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex
après l'impression