Estudiar y/o trabajar (A2 / B1) publié le 20/12/2009  - mis à jour le 12/04/2019

Entraînement à la compréhension de l’oral

Projet pédagogique proposé par madame Michelle Fy, professeure agrégée d’espagnol au Lycée E. Branly à Châtellerault.

Présentation du projet pédagogique

 Niveau A2 B1
 Activité langagière principale : entraînement à la compréhension de l’oral et à l’expression orale
 Axe d’étude : l’expression du point de vue
 Objectifs : être capable de comprendre et d’exprimer un point de vue.

Déroulement de la séquence pédagogique (PDF de 69.5 ko)

Les trois séances et les activités langagières associées.

Tâche de fin de séquence

 Evaluation de la compréhension de l’oral
 Compétences et Savoir-faire

Evaluation sommative (PDF de 88.6 ko)

pistes pour une activité de production orale


Séance 1

 Le support utilisé :

Document 1 :"Lo que cuesta aprender" (PDF de 68.3 ko)

article de presse de "Elpaís.com" du 18/09/2007

Ce document permet d’aborder les problèmes liés aux difficultés financières dans les milieux modestes à l’approche de la rentrée scolaire (dépenses en fournitures, habillement et cantine scolaire des enfants).

 Les pistes d’étude :

Document d’introduction du milieu social (PDF de 132.3 ko)

activité langagière, objectifs linguistiques et culturels, pistes de travail pour le cours suivant à partir du document "lo que cuesta aprender"


Séance 2

 Le support utilisé :


Fichier son "Adriana" (MP3 de 3.6 Mo)

enregistrement de madame Tobes professeur d’espagnol

Adriana (Word de 22 ko)

Script du document audio. Document original créé pour le projet

Ce document présente l’argumentation d’une jeune fille de 16 ans, Adriana, de milieu modeste, qui témoigne de son choix d’abandonner ses études pour travailler.

 L’axe d’étude : l’expression du point de vue (entraînement à la compréhension de l’oral)

Objectifs linguistiques et activité langagière (PDF de 141.3 ko)

compétences et savoir-faire, pistes d’entraînement à la compréhension de l’oral


Séance 3

 Le support utilisé :

Fichier son "la psicóloga escolar" (MP3 de 1.8 Mo)

enregistrement de Mónica Pouvreau, professeur natif

la psicóloga escolar (Word de 20 ko)

Script du document audio. Document original créé pour le projet

Ce document permettra d’élargir le point de vue des proches de l’adolescente en proposant le regard distancié d’une psychologue scolaire consciente des risques encourus par la jeune fille.

 L’axe d’étude : l’expression du point de vue (entraînement et apprentissage de la compréhension de l’oral)

Objectifs linguistiques et activités langagières (PDF de 127.8 ko)

pistes de travail pour le cours suivant à partir du document "la psicóloga escolar"


Séance 4

 Les supports utilisés :


Fichier son "padre" (MP3 de 2.3 Mo)

enregistrement de David, assistant de langue


Fichier son "madre" (MP3 de 1.9 Mo)

enregistrement de Julissa, assistante de langue

Padre (Word de 20 ko)

Script du document audio. Document original créé pour le projet

Madre (Word de 20.5 ko)

Script du fichier audio, document original créé pour le projet

Les deux témoignages « padre, madre » présentent les deux points de vue contrastés des parents.

 L’évaluation sommative : compréhension de l’oral

Evaluation sommative (PDF de 144.1 ko)

objectifs, compétences et savoir-faire, pistes pour l’évaluation


Tâche de fin de séquence

Suite à la correction de la compréhension de l’oral (évaluation sommative) et à la mémorisation des objectifs linguistiques du document 4 (« padre-madre »), il sera proposé une activité de production écrite qui conduira à un débat. Au cours de ce débat, les élèves joueront le rôle d’un membre de la famille. Ils devront défendre le point de vue du personnage qui leur sera assigné et s’impliquer au maximum (travail en groupes).

Sujet :
Anuncias a tus padres que ya no quieres seguir estudiando y has encontrado un trabajo.

Imagina el diálogo.

 Préparez votre débat à l’écrit en listant vos arguments ( la prise de notes constitue un support à la prise de parole)

Critères d’évaluation pour le niveau A2 (20pts)

Seront valorisés :
 Le réemploi des expressions qui expriment le point de vue (désaccord, souhait, satisfaction) au présent et la correction des formes verbales (10pts)
 La justification (4pts)
 La cohérence du discours (2pts)
 Le respect du tour de parole (1pt)
 L’intelligibilité du discours (1pt)
 Le ton, l’accent… (2pts)

Critères d’évaluation pour le niveau B1 (20 pts)

Seront valorisés :
 Le réemploi des expressions qui expriment le point de vue (désaccord, souhait, satisfaction) au présent et la correction des formes verbales (8pts)
 L’implication personnelle, la justification, l’argumentation (7pts)
 L’intonation et l’intelligibilité du discours(3pts)
 Le respect de l’accentuation (2pts)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Michelle Fy

Dans la même rubrique

 Día Universal del Niño (A2 - B1)
 Estudiar y/o trabajar (A2 / B1)
 Tener sueños y proyectos (A2 / B1)