Les pratiques pédagogiques au service des échanges: stratégies pour favoriser l'interaction. (B1) publié le 08/02/2009  - mis à jour le 24/04/2019

Mme BLEAU, professeur d’espagnol au lycée Cordouan, Royan, formatrice à l’IUFM, présente deux séquences mises en place dans sa classe.

  • une séquence réalisée en classe de Première (niveau B1) visant à mettre les élèves en situation d’échanger sur un sujet d’actualité :
    « Après le passage des cyclones Gustav et Ike, un journaliste
    européen se rend à La Havane et interroge des cubains ».
  • une autre séquence plus “européenne” dans le cadre de la préparation au voyage culturel de fin d’année d’une troisième européenne (élèves latinistes et LV2 espagnol section européenne) :
    « L’héritage des romains » Tarragona romana.

 Il s’agit de témoignages d’expériences professionnelles proposés au cours des assises académiques des langues vivantes le 30 septembre 2008 .

Les pratiques pédagogiques au service des échanges (PDF de 29 ko)

Stratégies favorisant l’intéraction en classe.
Exemples d’expériences professionnelles visant l’échange en classe.