El compromiso (B1-B2) publié le 30/11/2008  - mis à jour le 23/04/2019

Comprometerse en la defensa de los demás

Cette séquence pédagogique est proposée par Madame Catherine Foubert, professeur d’espagnol au Lycée Jean Macé de Niort.

Le projet pédagogique permet de faire réfléchir les élèves sur le sens d’un engagement humanitaire.
L’approche se fait par le biais d’un article de presse tiré de El Mundo (1992) qui retrace la lutte d’un médecin espagnol dans les Andes et d’un extrait de roman de Manuel Scorza, extrait de La tumba del relámpago (1978).
Cette étude de documents permet d’éveiller la conscience des élèves sur le sens d’un engagement quel qu’il soit, les expériences de vie et les difficultés rencontrées pour agir dans des pays sous-développés.
Les élèves acquièrent ainsi un lexique précis et riche, ce qui contribue au développement de leur esprit critique.

Ce travail ne saurait constituer un modèle exhaustif et exemplaire de ce qu’il faut faire mais le point d’encrage d’une réflexion qu’il convient d’adapter aux réalités de chacun et aux niveaux des élèves.

Présentation de la séquence pédagogique

Séances 1 et 2 : activités de compréhension de l’oral et de production orale.

Document 1 : " La lucha en los Andes de un médico español " de F. Mújica , El Mundo in Conéctate de 1ère.

Séances 3 et 4 : activités de compréhension de l’écrit et de production écrite.

Document 2 : " ¿ Comprometerse o no ? " de M. Scorza , La tumba del relámpago, 1978, in Cuenta conmigo de 1ère.

Tâche de fin de séquence