Ciclo de formación ELE - Otoño 2020 publié le 04/01/2021
Compte-rendu d'ateliers Curso Ele de Otoño en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León
Dans notre bulletin d’informations de septembre, nous vous annoncions une formation de l’Office pour l’Éducation de l’ambassade d’Espagne en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León. Celle-ci s’est déroulée du 3 octobre au 5 décembre 2020.
Il s’agissait d’une série de courts ateliers en ligne, portant sur l’enseignement de la langue, de l’histoire, de la culture espagnole et des TICE et d’une journée intensive dédiée à la création de ressources pour les cours d’espagnol ELE.
Ce cycle vient de s’achever et voici un compte-rendu de la dernière journée.
Nuevas tecnologías aliadas de la creatividad : generadores automáticos
L’atelier a été présenté par Laura Hernández Ramos de Tía Tula, un centre d’enseignement de l’espagnol à Salamanque.
Laura a présenté des outils très intéressants : des générateurs aléatoires pour stimuler la créativité. Ceux-ci sont très variés et permettent de générer des trames d’histoires, des personnages, des relations entre personnages, des lieux, des entreprises... Je vous recommande vivement de les tester.
Elle nous a généreusement donné accès à sa présentation ci-dessous dans laquelle vous pourrez retrouver les liens de tous les outils qu’elle préconise :
Voici les contacts de son école pour la joindre ou lui poser des questions : son courriel, site, blog, chaîne Youtube, Instagram
Elaboración y adaptación de materiales para la clase de ELE
L’atelier a été présenté par Carmen Moro Luis de l’Université de León. Carmen nous a présenté 3 activités pour un public plus âgé de niveau B1 / B2.
- Une chanson de J. Sabina avec des trous à compléter (verbes au subjonctif)
- Une chanson de Maná avec des questions pour guider l’écoute (compréhension globale = desamor, relación amorosa conflictiva). Echange de courriels pour expliquer la situation et donner des conseils.
- Débat sur des problèmes d’écologie (déchets, les animaux marins et les déchets plastiques, la fonte des glaces…).
Nous la remercions de nous donner accès à son diaporama complet :
Herramientas para la Creación de materiales para el aula ELE .
Elena López Ayuso enseigne à l’Academia Berceo à Salamanque. Elle nous a fait une présentation riche et très dynamique sur la création de matériel didactique. Nous la remercions de nous autoriser à publier une partie de ses sources.
Les clés du succès :
Avant toute réalisation, il convient de préciser notre objectif, et ensuite de laisser aller notre créativité !
Les sources d’inspiration d’Elena López Ayuso
De nombreux blogs ELE fournissent des outils pour soutenir l’apprentissage de l’espagnol : des jeux, des fiches lexicales, des activités pour animer les cours...
Spanishberceosalamanca 1,
Spanishberceosalamanca2 :
Lapizdele,
Eleconole,
Tarrodelosidiomas,
Spanishmitntalia
Profes-de-español
Profedeele
Abcdeele
Enclaseconele
Colorele ;
Oleedu :
Enjoyespañol
laclasedeele
Aplicación Comunidad Ele
La trousse à outils conseillée par Elena
Pour vous aider dans la manipulation, j’ai rajouté quelques tutoriels proposés par Johann Nallet, professeur d’Histoire-géographie au collège de Gémozac (Académie de Poitiers) mordu de numérique. Tous ses tutoriels pédagogiques destinés aux enseignants sont en accès libre sur sa chaine Youtube. Pour le retrouver sur Twitter : @JohannNallet
- Banques de polices : 1001 free fonts, Dafont, Font squirrel, Google fonts
- Des roues chromatiques pour choisir des couleurs harmonieuses et complémentaires : le site Color adobe et le site Paletton
- Bitmoji pour se créer des avatars personnalisés
- Pour créer des fiches : Canva et Piktochat
- Canva est un outil de création graphique. Sa prise en main est facile. Il dispose d’une bibliothèque conséquente de photos aisément modifiables. Un must dans le domaine.
Des tutoriels facilitent la prise en main :
Elena met à disposition quelques fiches de sa confection réalisées avec Canva : Cartel verbo ir, Cartel conectores de discurso, Pegatinas motivacionales.Academia Berceo
Pegatinas motivacionales - Berceo (PDF de 184.6 ko)
- Canva est un outil de création graphique. Sa prise en main est facile. Il dispose d’une bibliothèque conséquente de photos aisément modifiables. Un must dans le domaine.
Tutoriel Piktochart
- Pour créer des vidéos interactives :
Pour trouver des vidéos d’histoire, Elena nous conseille la série " Historia en 6 minutos " de son collègue José Antonio Lucero, sur sa Chaîne Youtube La cuna de Halicarnaso.
Tutoriel Playposit.
- Pour créer des exercices interactifs :
- H5P ne se limite pas à créer des vidéos interactives. Il offre de nombreuses autres possibilités et c’est donc un outil à explorer.
Travailler sur les prépositions de lieu
Raconter des histoires avec des dés. Voici une série de tutoriels Genially pour prendre l’application en main :
Cette plateforme est assez intuitive mais voici une série de tutoriels pour la prendre en main :
Descriptif
Exemples de fiches
Voici donc un vaste panel d’outils à disposition des enseignants ou des élèves qui peuvent à leur tour apprendre en créant.
La clase de ELE, un espacio abierto a la reflexión
Cet atelier a été présenté par Alfredo Pérez Berciano du Colegio Delibes à Salamanque.
Comme pour beaucoup d’enseignants, un des challenges d’Alfredo est de favoriser une atmosphère propice à l’enseignement et d’attirer et de soutenir l’attention des apprenants. Pour ce faire, il s’efforce d’améliorer les relations personnelles entre les individus et d’éveiller la curiosité et ainsi, la motivation des élèves.
Alfredo accorde beaucoup d’importance à "l’espace-temps". Il lui semble important de décorer les murs et de renouveler régulièrement cette décoration puisque quand les élèves sont passifs, pensifs ou perdus, ils peuvent se concentrer sur ces aides et éléments didactiques que nous disposons autour d’eux.
En ce qui concerne la gestion du temps, Alfredo préconise de diviser les cours en plusieurs parties et d’aménager des moments pour faire des activités courtes. Persuadé qu’il est important de faire preuve d’humour et de surprendre, Alfredo nous a proposé des pistes qu’il exploite au quotidien : images, courtes vidéos, sons, expressions ou phrases toutes faites, jeux ou courts moments pendant lesquels le professeur parle de lui et de son quotidien.
Le dialogue est au centre de ce temps et permet de favoriser les interactions, d’augmenter la confiance et l’estime de soi et d’écarter la « peur » vis-à-vis de l’enseignant, de mettre en place un esprit collaboratif qui sera bénéfique pour le climat de la classe et le cours à proprement parler.
Il a donné des pistes intéressantes. En voici quelques-unes et je vous encourage si vous en avez l’occasion d’assister à l’une de ses formations.
Ilusiones ópticas
Imágenes de Chema madoz
Nada es lo que parece
Le bilan
Ce cycle de formation s’est avéré très intéressant. Le fait que les ateliers soient accessibles en direct sur Youtube mais aussi en différé est bien appréciable. J’ai ainsi pu les visionner (en faisant des pauses) à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines. Les informations et idées mentionnées dans le chat étaient également riches puisque cette formation regroupait plus de 1000 professeurs.
C’est aussi l’opportunité peut-être de gagner une des 15 bourses d’étude pour enseignants et d’aller passer quelques journées studieuses à Salamanque ou dans la province de Castilla y León !
Formations à venir
D’autres cycles de formation pour les enseignants ELE sont planifiés pour 2021. Vous en serez informés dans nos pages.
Vous pouvez aussi consulter le site du Ministère de l’Education espagnol.