Ciclo de formación ELE - Otoño 2020 publié le 04/01/2021

Compte-rendu d'ateliers Curso Ele de Otoño en collaboration avec le gouvernement de Castilla y León

Pages : 123456

La clase de ELE, un espacio abierto a la reflexión

Cet atelier a été présenté par Alfredo Pérez Berciano du Colegio Delibes à Salamanque.

Comme pour beaucoup d’enseignants, un des challenges d’Alfredo est de favoriser une atmosphère propice à l’enseignement et d’attirer et de soutenir l’attention des apprenants. Pour ce faire, il s’efforce d’améliorer les relations personnelles entre les individus et d’éveiller la curiosité et ainsi, la motivation des élèves.

Alfredo accorde beaucoup d’importance à "l’espace-temps". Il lui semble important de décorer les murs et de renouveler régulièrement cette décoration puisque quand les élèves sont passifs, pensifs ou perdus, ils peuvent se concentrer sur ces aides et éléments didactiques que nous disposons autour d’eux.

En ce qui concerne la gestion du temps, Alfredo préconise de diviser les cours en plusieurs parties et d’aménager des moments pour faire des activités courtes. Persuadé qu’il est important de faire preuve d’humour et de surprendre, Alfredo nous a proposé des pistes qu’il exploite au quotidien : images, courtes vidéos, sons, expressions ou phrases toutes faites, jeux ou courts moments pendant lesquels le professeur parle de lui et de son quotidien.

Le dialogue est au centre de ce temps et permet de favoriser les interactions, d’augmenter la confiance et l’estime de soi et d’écarter la « peur » vis-à-vis de l’enseignant, de mettre en place un esprit collaboratif qui sera bénéfique pour le climat de la classe et le cours à proprement parler.

Il a donné des pistes intéressantes. En voici quelques-unes et je vous encourage si vous en avez l’occasion d’assister à l’une de ses formations.

 Ilusiones ópticas
 Imágenes de Chema madoz
 Nada es lo que parece