Figuras de la Independencia publié le 17/12/2020

¿Muestran las voces de la Independencia la amplitud del fenómeno ?

Figuras de la Independencia
¿Muestran las voces de la Independencia la amplitud del fenómeno ?


Cette séquence qui s’appuie sur les documents tirés du manuel "Hispamundos", utilisé au lycée est la séquence d’ouverture de l’année

Objectifs pédagogiques de la séquence

L’objectif culturel :

Aborder les indépendances des colonies espagnoles à travers, à la fois, des œuvres artistiques et des textes littéraires.

Les objectifs grammaticaux, lexicaux et phonologiques :

  • l’imparfait de l’indicatif
  • le passé simple
  • la numération.
  • le vocabulaire relatif à la guerre, au portrait et à la description physique et morale.
  • la prononciation des sons « l  » et « ll » ainsi que l’accentuation.

Développer des savoirs faire :

  • Faire un portrait exalté (tâche intermédiaire 1).
  • Formuler des définitions, s’initier à l’utilisation d’Educima, un outil numérique pour la création des mots croisés (tâche intermédiaire 2).
  • S’enregistrer et présenter un personnage historique à l’oral, utiliser les outils numériques de l’établissement pour mettre en avant sa production (projet final).
  • S’entrainer à l’EOC en s’appuyant sur les aides méthodologiques du Livre Scolaire.

La mise en œuvre

Séance 1 : entrer dans le thème

Modalité de travail : binômes / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension écrite.

  • 1/ Distribuer la fiche d’activités et la projeter au tableau. L’axe et le thème de la séquence ne sont pas pour le moment présentés. Laisser 15 min pour compléter la fiche d’activités. Correction collective.
  • 2/ La correction collective permet de rappeler certains aspects culturels sur “el descubrimiento” : écrire au tableau 1492 : demander de lire la date, d’expliquer à quoi elle correspond et ensuite d’énumérer les conséquences. Ce moment d’échanges permet de réactiver des notions Cristóbal Colón - el descubrimiento de América - las tres carabelas - la rendición de Granada por los Reyes Católicos - los conquistadores - la colonización - la destrucción de las civilizaciones precolombinas - el comercio triangular
  • 3/ Une synthèse collective est rédigée à partir des éléments listés au tableau en utilisant le passé : vérifier les acquis des élèves sur le passé simple et l’imparfait.
  • 4/Distribuer le document 1 et s’il reste du temps faire mémoriser le vocabulaire en binôme.
  • 5/ Le travail à faire :
    • mémoriser la carte de l’Amérique latine (pays et capitales + situation géographique)
    • apprendre le vocabulaire de la synthèse
    • Classe inversée : apprendre le vocabulaire de la page 4 et faire les questions 2-3-4-5
    • Commencer à apprendre le passé simple réguliers

Séance 2 - Paso 1

Modalité de travail : îlots collaboratifs / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension orale.

  • 1 / Reprise : 10 minutes
     Pour la reprise, des cartes sur les quelles apparaissent des mots en lien avec la première séance ont été préparées. L’élève pioche une carte et il doit formuler une phrase à partir de ce mot (soit situer le pays ou restituer historiquement).
     Quizlet ou en binôme, les élèves s’interrogent.
  • 2 / Travail sur deux types de supports (40 minutes)
     le graffiti “Memoria Viva” : Laisser 2 minutes aux élèves pour qu’ils relisent le travail réalisé à la maison. Ensuite, les élèves comparent leurs réponses, les ajustent. Ils répondent à la question 1 : ils donnent un mot à tour de rôle jusqu’à épuisement des idées. Le rapporteur de chaque îlot participe à la mise en commun collective. Un nuage de mots sera élaboré à partir des propositions des élèves. Les mots sont notés dans le cahier. Une photo de la liste de vocabulaire est déposée dans le Padlet.
     Visionnage de la vidéo « ¿Las independencias de Latinoamérica se sincronizaron ? », CuriosaMente, 10/09/2017. (possibilité de visionner avec smartphone ou de la projeter à la classe entière).
    • Lire le titre avec les élèves et répondre à la question 1 en groupe avec une mise en commun collective
    • Lire les questions 2 / 3 avant les trois écoutes - 1 écoute globale - 2 écoutes avec repérage ciblés répartis au sein du groupe (2 élèves qt 2 / 2 élèves qt 3)
    • Vérifier la compréhension : les élèves ayant travaillé sur la même question comparent leurs notes
    • Médiation : les élèves échangent sur ce qu’ils ont compris et notent les idées dans leur cahier
    • La mise en commun collective au passé permet de reformuler et d’enrichir en utilisant des connecteurs.
  • 3/ Rédaction d’une trace écrite
  • 4/ Le travail à faire :
    • Memorizar el vocabulario
    • Presentar el mural de Jan Pierce (Groupe 1)
    • Explicar el origen de las guerras de independencia (Groupe 2)
    • Revoir les nombres de 0 à 1000 - Mémo N41
      (Groupes 3 et 4)
    • Mémo le passé simple (V11) irréguliers + carte mentale
    • Distribuer "Paso 2" : mémoriser le vocabulaire + classe inversée CO 3-4-5

Séance 3 - Paso 2

Modalité de travail : îlots collaboratifs- classe entière / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension orale.

  • 1/ Reprise (10 minutes) : former des îlots de 4 élèves G1-G2-G3-G4
    • Les groupes 1 et 2 passent à l’oral pour le commentaire du mural / les origines des guerres d’indépendance. Laisser quelques minutes pour se mettre au point pour que chaque élève doit prendre la parole.
    • Pendant ce temps, les élèves de G3-G4 expliquent aux autres la numération et s’entraînent.
    • Tous ensemble lire quelques dates.
  • 2/ Travail sur deux types de supports (40 minutes) :
    • deux portraits de Simón Bolívar : Après une phase d’observation individuelle, les élèves s’expriment (présentation, comparaison, commentaires...) sur les deux illustrations projetées.
    • Un enregistrement :El americano más prominente del siglo XIX”, Radialistas, 2013 : LLS.fr (E1P166).
  • 3/Exercices d’application sur le passé simple
  • 4/ Trace écrite : phrases de comparaison sur les deux illustrations / informations sur Simón Bolívar au passé / phrases surlignées dans la transcription qui a été distribuée.
  • 5/ Travail à faire :
    • Memorizar el vocabulario paso 3 + cucaracha de los verbos
    • Memorizar los datos sobre Simón Bolívar y 2 de las frases que lo ensalzan
    • Mémo V11/V13 + carte mentale + Lire la fiche de tâche intermédiaire 1 (distribuée) + faire les exercices de phonologie.

Séance 4 - Tâche intermédiaire 1

Modalité de travail : groupe - labolangues / Compétences langagières : interaction orale - expression orale / enregistrement.

  • 1 / Reprise : 10 minutes
    • Quizz sur Simón Bolívar - passé simple - vocabulaire (kahoot) et cucaracha de los verbos
    • Exercices phonologiques
  • 2 / Tâche intermédiaire + autoévaluation (moitié de la classe évaluée)
La tâche intermédiaire 1 (25 minutes) :

Exprésate : realizar el retrato ensalzado de Simón Bolívar.
En grupo de 4, poned en común las ideas principales y presentad oralmente a Simón Bolívar.

Enregistrez votre présentation avec votre smartphone ou avec l’ordinateur en suivant le lien et déposez-la sur le Padlet de la séquence avec le nom de votre groupe en titre du post.
Vous devrez utiliser un ton exalté, en formulant au moins une phrase chacun, pour présenter Simón Bolívar à la manière de l’émission de radio. Vous devrez utiliser le passé simple, la numération, les connecteurs logiques et le vocabulaire en lien.

  • 3/ Distribuer Paso 3 (20 minutes)
    • Lire individuellement le vocabulaire et mémorisation en binôme
    • Apprendre en binôme + Lecture du texte Manuelas (Eduardo Galeano) et repérage des verbes au passé simple et à l’imparfait.
  • 4/ Travail à la maison
    • Mémoriser le vocabulaire Paso 3
    • Revoir le passé simple et l’imparfait
    • Terminer de compléter le tableau de verbes
    • Écouter la lecture en suivant sur le texte

Séance 5 - Paso 3

Modalités de travail : îlots collaboratifs / coopératifs / Compétences langagières : interaction orale - expression orale - compréhension écrite.

  • 1/ Reprise : 10 minutes
  • 2/ Travail sur la langue
     Exercices d’application sur l’imparfait de l’indicatif
  • 3/ Compréhension de l’écrit du texte de Galeano
    • Avant de lire le texte, laisser les élèves dire ce qu’ils ont compris
    • Le professeur lit le texte à voix haute et élucide avec les élèves les derniers problèmes de vocabulaire
    • Diviser la classe en 3 groupes (un groupe par personnage)
    • Chacun lit sa partie du texte, répond aux questions 1 et 2 du manuel
    • Mutualisation au sein du groupe + préparer trois questions sur le personnage étudié
    • Formation de trio : chacun présente son personnage et prise de notes pour compléter les portraits
    • Synthèse collective : demander les points communs, opinion sur ces trois femmes, la place de la femme
    • Revenir sur l’emploi de Por / Para
  • 4/ Trace écrite
      Présentation des trois Manuela écrite au passé
  • 5/ Travail à faire
    • Memorizar el vocabulario de la secuencia
    • Memorizar las ideas importantes sobre las tres Manuela
    • Revoir les temps du passé
    • Lister vos difficultés pour préparer les évaluations

Séance 6 - Tâche intermédiaire 2

Modalités de travail : îlots - coopératifs - labo de langues / Activités langagières : interaction orale - expression écrite.

  • 1/ Reprise : 15 minutes
    • Trio du cours précédent : quizz sur les trois Manuela entre élèves / auto-évaluation entre eux
    • Quelques îlots passent à l’oral pour présenter leur personnage
    • Traduction de phrases avec imparfait et passé simple
    • Temps d’échanges sur les difficultés éventuelles
  • 2/ Tâche intermédiaire 2 (30 minutes) :
¡Nuestro crucigrama !

A partir de las nociones estudiadas en la unidad, cread un crucigrama con palabras y sus definiciones respectivas.

  • Objectif : Réactiver le vocabulaire appris dans la séquence (expression écrite / médiation).
    • Phase 1 : se préparer : Utiliser le cahier afin de choisir au moins 10 mots de vocabulaire.
    • Phase 2 : Rédiger une définition pour chaque mot en se servant des dictionnaires à disposition.
    • Phase 3 : S’autocorriger à l’aide d’autocorrecteurs en ligne avant d’insérer vos mots et vos définitions sur le site. L’outil numérique Educima.com permet de créer des mots croisés (voir le menu de gauche).
      Rédiger les réponses sur un document de traitement de texte avant de les mettre sur le site.
      L’usage du navigateur Google Chrome n’est pas conseillé.

Évaluations finales : séance en labolangues

Expression orale en binôme 30 minutes
La fiche est distribuée en amont et le personnage est tiré au sort.
  Les 1 & 2 seront à faire à la maison
  En classe, les binômes font le 3 & 4
  Les attentes : une introduction - un développement - une conclusion / les idées principales sur le personnage tiré au sort - un ton exalté
  Selon le temps, les élèves peuvent faire un montage vidéo avec Movie maker ou d’autres logiciels
 La compréhension orale dure 20 minutes.

  • 1/ Expression orale en binôme /10
     Réaliser un journal parlant au passé. Vous jouez le rôle d’un héros/ d’une héroïne des guerres d’Indépendance et vous racontez comment vous avez lutté pour votre patrie.
     Cerner les difficultés et revoir les temps du passé, le vocabulaire, les connecteurs, la phonologie et la méthodologie.
Phase 1 : Réactiver les connaissances et comprendre le sujet. Avant de commencer, se remémorer les acteurs de l’indépendance vus en classe et réaliser une fiche mémo pour chacun d’entre eux.
Phase 2 : Faire des recherches Vous pouvez faire des recherches supplémentaires sur internet ( edad, profesión, nacionalidad, hechos importantes…) sans faire de copier coller. Noter les résultats de vos recherches sur le cahier sous forme de liste.
Phase 3 : Faire un plan et transmettre l’information Pour éviter d’avoir une production non structurée, faites un plan dans lequel vous organisez vos idées, vous notez les enchaînements, les structures grammaticales difficiles. Vous pouvez rédiger et lire ou bien garder le plan pour vous exprimer. Il faudra vous entraîner à l’oral avant de vous enregistrer : travailler la prononciation, l’accentuation et le ton.
Phase 4 : S’enregistrer / monter S’enregistrer grâce au site du Livre Scolaire ou avec un smartphone. Une fois votre enregistrement prêt, vous pouvez passer au montage image avec le logiciel movie maker et ainsi réaliser la vidéo ( soyez créatifs). Déposer l’audio dans classroom, dans le devoir prévu à cet effet Le titre de l’audio sera vos noms et prénoms
  • 2/ Compréhension orale /10
    Support : “Historia y música - España 1898, 30/03/2012”

Après avoir écouté l’enregistrement trois fois, rédige une synthèse en français. La synthèse est à rendre dans le devoir prévu à cet effet dans classroom.


Des exemples de production d’élèves

Simón Bolívar (MP3 de 1.3 Mo)

Une production d’élèves

Manuela Cañizares (durée 01:25) (MPEG4 de 1.8 Mo)

Une production d’élèves

Manuela Cañizares (2) (durée 01:03) (MPEG4 de 1.4 Mo)

Une production d’élèves

(1) N4, V11... sont les références d’un petit fascicule de grammaire niveau B1 acheté par les élèves.