Figuras de la Independencia publié le 17/12/2020

¿Muestran las voces de la Independencia la amplitud del fenómeno ?

Pages : 123456

Séance 3 - Paso 2

Modalité de travail : îlots collaboratifs- classe entière / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension orale.

  • 1/ Reprise (10 minutes) : former des îlots de 4 élèves G1-G2-G3-G4
    • Les groupes 1 et 2 passent à l’oral pour le commentaire du mural / les origines des guerres d’indépendance. Laisser quelques minutes pour se mettre au point pour que chaque élève doit prendre la parole.
    • Pendant ce temps, les élèves de G3-G4 expliquent aux autres la numération et s’entraînent.
    • Tous ensemble lire quelques dates.
  • 2/ Travail sur deux types de supports (40 minutes) :
    • deux portraits de Simón Bolívar : Après une phase d’observation individuelle, les élèves s’expriment (présentation, comparaison, commentaires...) sur les deux illustrations projetées.
    • Un enregistrement :El americano más prominente del siglo XIX”, Radialistas, 2013 : LLS.fr (E1P166).
  • 3/Exercices d’application sur le passé simple
  • 4/ Trace écrite : phrases de comparaison sur les deux illustrations / informations sur Simón Bolívar au passé / phrases surlignées dans la transcription qui a été distribuée.
  • 5/ Travail à faire :
    • Memorizar el vocabulario paso 3 + cucaracha de los verbos
    • Memorizar los datos sobre Simón Bolívar y 2 de las frases que lo ensalzan
    • Mémo V11/V13 + carte mentale + Lire la fiche de tâche intermédiaire 1 (distribuée) + faire les exercices de phonologie.

Séance 4 - Tâche intermédiaire 1

Modalité de travail : groupe - labolangues / Compétences langagières : interaction orale - expression orale / enregistrement.

  • 1 / Reprise : 10 minutes
    • Quizz sur Simón Bolívar - passé simple - vocabulaire (kahoot) et cucaracha de los verbos
    • Exercices phonologiques
  • 2 / Tâche intermédiaire + autoévaluation (moitié de la classe évaluée)
La tâche intermédiaire 1 (25 minutes) :

Exprésate : realizar el retrato ensalzado de Simón Bolívar.
En grupo de 4, poned en común las ideas principales y presentad oralmente a Simón Bolívar.

Enregistrez votre présentation avec votre smartphone ou avec l’ordinateur en suivant le lien et déposez-la sur le Padlet de la séquence avec le nom de votre groupe en titre du post.
Vous devrez utiliser un ton exalté, en formulant au moins une phrase chacun, pour présenter Simón Bolívar à la manière de l’émission de radio. Vous devrez utiliser le passé simple, la numération, les connecteurs logiques et le vocabulaire en lien.

  • 3/ Distribuer Paso 3 (20 minutes)
    • Lire individuellement le vocabulaire et mémorisation en binôme
    • Apprendre en binôme + Lecture du texte Manuelas (Eduardo Galeano) et repérage des verbes au passé simple et à l’imparfait.
  • 4/ Travail à la maison
    • Mémoriser le vocabulaire Paso 3
    • Revoir le passé simple et l’imparfait
    • Terminer de compléter le tableau de verbes
    • Écouter la lecture en suivant sur le texte