Figuras de la Independencia publié le 17/12/2020

¿Muestran las voces de la Independencia la amplitud del fenómeno ?

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La mise en œuvre

Séance 1 : entrer dans le thème

Modalité de travail : binômes / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension écrite.

  • 1/ Distribuer la fiche d’activités et la projeter au tableau. L’axe et le thème de la séquence ne sont pas pour le moment présentés. Laisser 15 min pour compléter la fiche d’activités. Correction collective.
  • 2/ La correction collective permet de rappeler certains aspects culturels sur “el descubrimiento” : écrire au tableau 1492 : demander de lire la date, d’expliquer à quoi elle correspond et ensuite d’énumérer les conséquences. Ce moment d’échanges permet de réactiver des notions Cristóbal Colón - el descubrimiento de América - las tres carabelas - la rendición de Granada por los Reyes Católicos - los conquistadores - la colonización - la destrucción de las civilizaciones precolombinas - el comercio triangular
  • 3/ Une synthèse collective est rédigée à partir des éléments listés au tableau en utilisant le passé : vérifier les acquis des élèves sur le passé simple et l’imparfait.
  • 4/Distribuer le document 1 et s’il reste du temps faire mémoriser le vocabulaire en binôme.
  • 5/ Le travail à faire :
    • mémoriser la carte de l’Amérique latine (pays et capitales + situation géographique)
    • apprendre le vocabulaire de la synthèse
    • Classe inversée : apprendre le vocabulaire de la page 4 et faire les questions 2-3-4-5
    • Commencer à apprendre le passé simple réguliers

Séance 2 - Paso 1

Modalité de travail : îlots collaboratifs / Activités langagières : interaction orale - expression orale - compréhension orale.

  • 1 / Reprise : 10 minutes
     Pour la reprise, des cartes sur les quelles apparaissent des mots en lien avec la première séance ont été préparées. L’élève pioche une carte et il doit formuler une phrase à partir de ce mot (soit situer le pays ou restituer historiquement).
     Quizlet ou en binôme, les élèves s’interrogent.
  • 2 / Travail sur deux types de supports (40 minutes)
     le graffiti “Memoria Viva” : Laisser 2 minutes aux élèves pour qu’ils relisent le travail réalisé à la maison. Ensuite, les élèves comparent leurs réponses, les ajustent. Ils répondent à la question 1 : ils donnent un mot à tour de rôle jusqu’à épuisement des idées. Le rapporteur de chaque îlot participe à la mise en commun collective. Un nuage de mots sera élaboré à partir des propositions des élèves. Les mots sont notés dans le cahier. Une photo de la liste de vocabulaire est déposée dans le Padlet.
     Visionnage de la vidéo « ¿Las independencias de Latinoamérica se sincronizaron ? », CuriosaMente, 10/09/2017. (possibilité de visionner avec smartphone ou de la projeter à la classe entière).
    • Lire le titre avec les élèves et répondre à la question 1 en groupe avec une mise en commun collective
    • Lire les questions 2 / 3 avant les trois écoutes - 1 écoute globale - 2 écoutes avec repérage ciblés répartis au sein du groupe (2 élèves qt 2 / 2 élèves qt 3)
    • Vérifier la compréhension : les élèves ayant travaillé sur la même question comparent leurs notes
    • Médiation : les élèves échangent sur ce qu’ils ont compris et notent les idées dans leur cahier
    • La mise en commun collective au passé permet de reformuler et d’enrichir en utilisant des connecteurs.
  • 3/ Rédaction d’une trace écrite
  • 4/ Le travail à faire :
    • Memorizar el vocabulario
    • Presentar el mural de Jan Pierce (Groupe 1)
    • Explicar el origen de las guerras de independencia (Groupe 2)
    • Revoir les nombres de 0 à 1000 - Mémo N41
      (Groupes 3 et 4)
    • Mémo le passé simple (V11) irréguliers + carte mentale
    • Distribuer "Paso 2" : mémoriser le vocabulaire + classe inversée CO 3-4-5

(1) N4, V11... sont les références d’un petit fascicule de grammaire niveau B1 acheté par les élèves.