Bulletin d'informations (10 octobre) publié le 11/10/2020  - mis à jour le 12/10/2020

A vos calendriers !

Concours "Juvenes Translatores" :

Les inscriptions au concours destiné à récompenser les meilleurs jeunes traducteurs de l’Union européenne se termineront le mardi 20 octobre à midi. Un tirage au sort aura lieu ensuite pour sélectionner les écoles qui pourront participer au concours.

D’autres dates à noter :

Madame Gillier-Pagenaud, enseignante d’espagnol de l’académie, a répertorié des dates de concours scolaires auxquels pourraient participer les collègues de langues et leurs élèves.
 

Formations Canopé d’octobre à décembre2020

L’offre d’ateliers et d’animations Canopé en ligne est très riche ce trimestre. Pour vous faire gagner du temps, voici une sélection de formations pour les professeurs de langue, présentées chronologiquement (dates et heures). Celle-ci n’est pas exhaustive et nous vous encourageons à consulter par vous-même l’offre de formation des ateliers.
L’intérêt de ces formations est qu’elles sont souvent courtes (entre 30 mn et 2h30) et placées tout au long de la journée. Certaines ont lieu outre-mer et conviennent donc aux couche-tard ! Vérifier les horaires.

N’oubliez pas de vous inscrire aux ateliers quelques jours avant la formation.

Formations Canopé d’octobre à décembre 2020 (PDF de 1.6 Mo)

Sélection chronologique d’ateliers Canopé pour les professeurs de langues (1er trimestre 2020).

Cinéma

Le film " Una trinchera infinita"

Le film " Una trinchera infinita" sera dans les salles de cinéma le 28 octobre prochain, partout en France. Le film a reçu de nombreux Prix internationaux.

La trinchera infinita

L’affiche

  • L’histoire du film :
"Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité."
  • Le dossier pédagogique :
    Sur le site de Parenthèse Cinéma Education, vous pouvez découvrir l’accompagnement pédagogique et le dossier pédagogique en espagnol. Florence Belmonte spécialiste de l’histoire contemporaine espagnole nous apporte son éclairage sur le film.
    Comme d’habitude, Parenthèse Cinéma Education peut accompagner les enseignants dans l’organisation de séances scolaires.
  • Contact :
    Marion Lartigue - Parenthèse Cinéma
    Tel : 06 09 94 26 14
    19, rue André Barsacq – 75018 Paris
    Conseil en stratégie opportune et promotion cinéma
    id:image001.png@01D39118.CEC3AFD0

Le film d’animation " Josep " :

Josep (film d'animation)

L’affiche

Le film d’animation Josep réalisé par Aurel (1h15) est en salle depuis le 30 septembre.

  • L’histoire du film :
"Février 1939. Submergé par le flot de Républicains fuyant la dictature franquiste, le gouvernement français les parque dans des camps. Deux hommes séparés par les barbelés vont se lier d’amitié. L’un est gendarme, l’autre est dessinateur. De Barcelone à New York, l’histoire vraie de Josep Bartolí, combattant antifranquiste et artiste d’exception."

Sophie Dulac Distribution
 

 

Séminaire CLIC : classes inversées et pédagogies actives

Jean Pierre Gerbal, le président de l’association Inversons la classe ! reconnue complémentaire de l’enseignement public, nous informe que le CLIC impulse et accompagne le développement de nouvelles pratiques pédagogiques que permettent les classes inversées et les pédagogies actives. Le confinement a placé les enseignants dans une situation professionnelle inédite, les amenant à revoir et à approfondir les fondamentaux de l’enseignement en particulier avec les outils numériques. Sans prétendre dresser un bilan pédagogique de cette période, ce congrès est une occasion privilégiée de découvertes et d’exploration de pratiques pédagogiques originales, innovantes ou renouvelées.

Le programme définitif de ce congrès est désormais disponible sur le site du CLIC. Afin de protéger le plus grand nombre, le CLIC se déroulera intégralement en ligne cette année, du 30 octobre au 1er novembre.

Pendant trois jours des enseignants de toute la France et de pays francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur et de toutes disciplines, vont échanger et se former entre pairs autour des classes inversées et des pédagogies actives. La richesse du CLIC, congrès de référence, tient tant à la présence de conférences plénières qu’à la tenue d’ateliers portant sur de très nombreux thèmes : individualisation des apprentissages, évaluation, pédagogies actives (engagement cognitif des élèves..) et pratiques hybrides.

Au cours des conférences plénières nous aurons l’honneur de recevoir entre autres monsieur Jean Marc Merriaux, directeur du numérique pour l’éducation, madame Anne Boyer, professeure de sciences informatiques à l’Université de Lorraine et directrice de l’équipe de recherche KIWI du LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en Informatique et ses applications), monsieur Jean Charles Cailliez, Docteur en Biologie Cellulaire (INSERM, Institut Pasteur Lille), co-fondateur et directeur d’HEMiSF4iRE Design School, Vice-Président Innovation de l’Université Catholique de Lille et expert en Innovation Pédagogique, et monsieur Marcel Lebrun, docteur en Sciences, professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab (LLL). Nous bénéficierons également de la présence de nombreux enseignants désireux de partager leurs pratiques éducatives et de chercheurs du réseau RESEIDA (Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages).

Dans un souci de valorisation du travail enseignant et d’accessibilité, vous trouverez dans le programme des propositions de parcours, adaptés au public débutant, confirmé ou expert des classes inversées et des pédagogies actives. Afin d’encourager le dialogue entre pairs, des temps de partage et d’échange sont également prévus tout au long des trois jours du congrès.

Le congrès est ouvert à tous les acteurs du monde éducatif.

Y con mucho cariño...

 Cuando Quino se volvió eterno...