Lettre de rentrée 2021 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 13/09/2022

Chères et chers collègues,

Au seuil de cette nouvelle année scolaire, nous tenons à saluer votre engagement mais aussi votre adaptabilité aux différentes modalités d’enseignement vécues l’année dernière, gages du lien que vous avez assuré entre l’Ecole et les élèves. Cette année encore, nous aurons à cœur de continuer à travailler pour leur réussite et pour l’épanouissement de chacun, tout en surmontant les défis qui s’imposent à nous afin d’assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves.

Profitant de cette première communication, nous souhaitons la bienvenue aux collègues nouvellement nommés et aux lauréats des concours affectés dans notre académie. Nous tenons également à remercier, d’une part, les tuteurs et les chargés de mission qui accompagnent les professeurs débutants présents dans les établissements, et d’autre part, celles et ceux qui accompagnent les enseignants dans le cadre des formations académiques. Nous remercions également le webmestre ainsi les auteurs du portail académique d’espagnol qui contribuent à refléter le dynamisme pédagogique de l’académie. Cette collaboration est essentielle et contribue à ce que le métier d’enseignant soit mieux appréhendé.

Afin d’aborder l’année avec des repères clairs, nous mettons à votre disposition des informations utiles.

Inspection pédagogique

Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) de LV - spécialité espagnol

Les Inspecteurs Généraux de notre discipline sont Monsieur Yann Perron, doyen des IGÉSR d’espagnol, Monsieur Reynald Montaigu et Monsieur Jean-Charles Pineiro.

Inspection pédagogique régionale

Le pilotage de la discipline est assuré au niveau académique par Mesdames Solène Pagnoux et Virginie Jean. Vous pouvez nous contacter sur notre messagerie académique ou sur la boîte fonctionnelle ipr.espagnol@ac–poitiers.fr.

Chargés de missions

  Assistants : Monique Pouvreau
  B.T.S. : Cécile Neveu-Vanlaere et Laurence Richert
 Captations vidéo : Florence Gillier-Pagenaud
  Coordination stages PAF : Céline Toffoli
  Formation aux concours internes : Cécile Neveu-Vanlaere
  INSPE et/ou suivi des stagiaires : Sylvain Andrieux, Yannis Baliteau, Christine Saivres, Corinne Villeneuve
  International (Coopération avec l’Aragon) : Virginie André
  Visites conseils : Audrey Boutmy (16), Gaëlle Rolain (17), Estelle Bourjala (79), Christine Brion (86)
  Webmestre : Laurent Boutier


Textes officiels et préconisations

Actualisations parues dans l’été

Programmes  : Bachibac

a) Programmes d’enseignement d’histoire et de langue et littérature espagnoles dans les sections Bachibac : modification

 Arrêté du 28-6-2021 - JO du 11-7-21 (NOR : MENE2118788A)
 Annexe : Programme d’enseignement d’histoire des sections Bachibac.

b) Évaluations spécifiques d’histoire-géographie et de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato
 Note de service du 29-7-2021 (NOR : MENE2121389N)

Examens  du cycle terminal

Les modalités d’évaluation du baccalauréat général et technologique évoluent suite à la suppression des Evaluations Communes (EC). Face à cette évolution, une réflexion commune et une démarche d’équipe disciplinaire s’imposent au service de la cohérence des progressions et de la réussite des élèves. Le baccalauréat instauré depuis la réforme du lycée vous a déjà conduits à mettre en œuvre ces préconisations qu’il convient de poursuivre.

a) Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
 Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121270N)
 Tableau des coefficients

b) Évaluations ponctuelles1 de langues vivantes A et B à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121384N)

c) Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027
Note de service du 16-8-2021 (NOR : MENE2123569N)

d) Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022
Note de service du 29-7-2021 (NOR : MENE2121395N)

e) Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats au baccalauréat scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante, à compter de la session 2022
Note de service du 28-7-2021 (NOR : MENE2121393N)

f) Grand oral
  Terminale de la voie générale  :
Note de service du 27-7-2021 (NOR : MENE2121378N)

  Terminale de la voie technologique  :
Note de service du 27-7-2021 (NOR : MENE2121379N)

g) Enseignement de spécialité LLCER
  1e  : Évaluation ponctuelle dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
Note de service du 29-7-2021 (NOR : MENE2121285N)

  Terminale  : Adaptation de l’épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale à compter de la session 2022
Note de service du 13-7-2021 (NOR : MENE2121272N) Bulletin officiel n°30 du 29 juillet 2021


Vie de la discipline

Formation : Inscription au Plan Académique de Formation (PAF)

Inscriptions au PAF

Intranet académique / Mes applications / Gaia module individuel

L’offre proposée au PAF doit permettre à chacun de trouver des dispositifs qui répondent à ses besoins en formation. Pour répondre aux orientations nationales et académiques, cette année encore, l’accent est mis sur le numérique, la différenciation pédagogique et l’évaluation.

Dispositifs de formation en offre au PAF :

  • [21A0130305] ESP Classe Ouverte - Observer
  • [21A0130306] ESP Hispageeks : Du présentiel eu distanciel
  • [21A0130307] LVE Enseigner les LVE par la BD
  • [21A0130308] ESP Enseigner et apprendre en créant
  • [21A0130596] ESP Différencier pour développer l’autonomie
  • [21A0130013] Préparation dossier RAEP : CAPES, CAPET, CAPLP

Dans la perspective de l’accompagnement de la réforme du lycée, deux dispositifs sont à public désigné  afin de garantir la même formation à chacun des enseignants de lycée. Elles se dérouleront sur les trois années à venir :

  • LVE Construire et évaluer les compétences : continuité Collège-Lycée
  • ESP Analyse filmique et séquence rénovée

Des formations à public désigné concerneront également les parcours linguistiques spécifiques du collège au lycée (bilangue/LCE ; LLCER ; bachibac, DELE Escolar).

Les inscriptions au PAF sont ouvertes jusqu’au 25 septembre 2021. L’accès au plan de formation se fait sur l’intranet académique, à partir de la rubrique «  Mes applications / Gaia module individuel  ».


Communication - Informations

a) Le portail académique d’espagnol
Le portail académique d’espagnol s’articule autour de quatre rubriques (Actualités, Enseigner, S’informer, Se former) qui s’alignent sur celles du Portail Langues Vivantes National . Nous tenons à remercier les contributeurs de ce portail espagnol. Nous mettons en avant des projets pédagogiques, des séquences à fort contenu culturel et des expérimentations. Nous avons également regroupé une série d’outils à destination des enseignants débutants dans la rubrique «  Formation initiale  ». Vous trouverez dans la partie de droite de l’accueil du site des encarts «  zoom  » (RAE, Clé des langues, Biblioteca Digital Mundial, Unam global) qui correspondent aux sites de référence qui ont été identifiés par certains d’entre vous que nous remercions vivement. Vous pouvez proposer la publication d’un article sur une action disciplinaire ou transversale, plus particulièrement sur les thématiques suivantes  : Apprendre en créant – La ludification des apprentissages – Le projet culturel en classe d’espagnol (thèmes abordés en stage) mais également sur l’usage du numérique en classe au service de l’acquisition des compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques) –l’enseignement de l’espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Des séquences illustrant les axes du nouveau cycle terminal sont aussi les bienvenues.

b) Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Notre académie est très active dans les expérimentations menées dans le cadre des TraAM. Cette année, une équipe inter langues travaillera sur la question de l’oral, compétence centrale, sous la houlette des IA-IPR d’anglais et de Séverine Vivier, professeur d’anglais, interlocutrice académique au numérique pour les langues vivantes. La thématique de cette année est la suivante  : «  La différenciation en cours de LV ». Vous trouverez les séquences publiées dans le cadre des TraAM.

Assistants de langue espagnole

Depuis trois ans, le nombre d’assistants affectés dans l’académie de Poitiers a considérablement diminué. Nous bénéficions actuellement d’un volume de 16 assistants que nous veillons à répartir sur le territoire académique, très souvent sur trois établissements, afin de faire bénéficier de sa présence à un maximum d’établissements. Le contexte sanitaire actuel risque d’être également un frein à l’accueil des ressortissants non-européens.
Les implantations se font sur la base d’un projet pédagogique et d’un cahier des charges explicite, veillant à une répartition équitable. Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est appréciée.

Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation de prolonger ou parachever l’enseignement de la langue, et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent lui être demandés. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe.

Le site France Education International (anciennement CIEP) et la rubrique «  Assistants  » sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.


Ouverture internationale

  • a/ Programme «  Cruzando Fronteras     » pour les secondes

Cruzando fronteras” est le programme de mobilité individuelle qui est proposé dans notre académie aux élèves de secondes. Les établissements souhaitant y participer peuvent envoyer leur candidature jusqu’au 17 septembre à la DAREIC.

  • b/ Echanges et communications virtuels

Le contexte sanitaire nous a amené à repenser le contact avec les partenaires hispanophones et les mobilités. La Présidence française de l’Union Européenne peut être également une opportunité pour faire vivre l’ouverture européenne, notamment grâce à la journée européenne des LVE (26/09/2021) et à la semaine des langues vivantes (mai 2022). Deux outils offrent des possibilités de contact intéressantes  :

  Des actions, portées par Etwinning et la DAREIC de l’académie, seront proposées aux équipes des 1er et 2nd degrés pour faire vivre les langues vivantes étrangères de façon ludique, interactive et coopérative avec les élèves. Le lancement d’un projet fédérateur aura lieu le 27 septembre : “Tongue in the Pocket” avec pour axe fédérateur : “L’art des langues”

  La page du «  Ministerio de Educación y Formación profesional  » met à disposition des annonces publiées par des collègues espagnols prêts à mettre en place un échange.

  • c/ Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2022-2023

  Le programme Jules Verne (Dareic)  ;

  Les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger d’enseignants des premier et second degrés en allemand, anglais, italien et espagnol (FÉi)

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente rentrée et beaucoup de plaisir à travailler avec vos élèves.

Solène Pagnoux et Virginie Jean IA-IPR d’espagnol