Lettre de rentrée 2021 de l'Inspection Académique et Pédagogique Régionale publié le 13/09/2022

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Communication - Informations

a) Le portail académique d’espagnol
Le portail académique d’espagnol s’articule autour de quatre rubriques (Actualités, Enseigner, S’informer, Se former) qui s’alignent sur celles du Portail Langues Vivantes National . Nous tenons à remercier les contributeurs de ce portail espagnol. Nous mettons en avant des projets pédagogiques, des séquences à fort contenu culturel et des expérimentations. Nous avons également regroupé une série d’outils à destination des enseignants débutants dans la rubrique «  Formation initiale  ». Vous trouverez dans la partie de droite de l’accueil du site des encarts «  zoom  » (RAE, Clé des langues, Biblioteca Digital Mundial, Unam global) qui correspondent aux sites de référence qui ont été identifiés par certains d’entre vous que nous remercions vivement. Vous pouvez proposer la publication d’un article sur une action disciplinaire ou transversale, plus particulièrement sur les thématiques suivantes  : Apprendre en créant – La ludification des apprentissages – Le projet culturel en classe d’espagnol (thèmes abordés en stage) mais également sur l’usage du numérique en classe au service de l’acquisition des compétences communicatives langagières (linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques) –l’enseignement de l’espagnol aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Des séquences illustrant les axes du nouveau cycle terminal sont aussi les bienvenues.

b) Travaux académiques mutualisés (TraAM)
Notre académie est très active dans les expérimentations menées dans le cadre des TraAM. Cette année, une équipe inter langues travaillera sur la question de l’oral, compétence centrale, sous la houlette des IA-IPR d’anglais et de Séverine Vivier, professeur d’anglais, interlocutrice académique au numérique pour les langues vivantes. La thématique de cette année est la suivante  : «  La différenciation en cours de LV ». Vous trouverez les séquences publiées dans le cadre des TraAM.

Assistants de langue espagnole

Depuis trois ans, le nombre d’assistants affectés dans l’académie de Poitiers a considérablement diminué. Nous bénéficions actuellement d’un volume de 16 assistants que nous veillons à répartir sur le territoire académique, très souvent sur trois établissements, afin de faire bénéficier de sa présence à un maximum d’établissements. Le contexte sanitaire actuel risque d’être également un frein à l’accueil des ressortissants non-européens.
Les implantations se font sur la base d’un projet pédagogique et d’un cahier des charges explicite, veillant à une répartition équitable. Le rôle des enseignants référents qui accueillent et veillent à l’intégration des assistants chaque année est toujours aussi essentiel. En effet, leur aide en ce qui concerne les démarches administratives et les conditions de logement (prix et proximité) est appréciée.

Le séjour de l’assistant débute par un temps d’observation d’une semaine au moins. Son intervention a pour vocation de prolonger ou parachever l’enseignement de la langue, et non pas à prendre en charge une partie de l’enseignement d’un professeur. Outre l’apport culturel et interculturel évident, l’assistant intervient dans les entraînements à la prise de parole en continu et en interaction, dans l’élaboration de projets, dans la co-animation de cours. Des enregistrements peuvent lui être demandés. Dans tous les cas, son action s’inscrit dans un projet pédagogique concerté à l’initiative de l’équipe.

Le site France Education International (anciennement CIEP) et la rubrique «  Assistants  » sur le portail académique de langues vivantes sont, à ce titre, des plus intéressants.