Modifications des programmes à la rentrée 2020 publié le 09/09/2020

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Les programmes du cycle 4

Les programmes du cycle 4 (cycle des approfondissements) en vigueur ont été modifiés. En ce qui concerne les LV, on remarquera que dans le volet 2 consacré aux contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun, il est précisé (page 5) que

« l’enseignement des langues vivantes fait découvrir à l’élève d’autres manières de comprendre le monde et d’en appréhender ses problématiques humaines, sociétales, économiques et environnementales ».

De plus,

« dans le prolongement des orientations culturelles des cycles 2 et 3, quatre thèmes culturels sont convoqués qui permettent aux élèves de se confronter à des genres et des situations de communication variés : - langages ; - école et société ; - voyages et migrations ; - rencontres avec d’autres cultures
Les sujets en lien avec les thèmes culturels sont mentionnés à titre d’exemple. En classe, ils sont abordés uniquement dans le contexte linguistique et culturel des pays dont la langue est étudiée ».

Un lexique et des pistes de réflexion en lien avec les thèmes culturels sont proposés :

Langages

  • Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux.
  • Media, modes de communication, réseaux sociaux, publicité. Extraits de manuels scolaires de pays ou de la région de la langue cible.
  • Langages artistiques : peinture, musique et chansons, poésie, cinéma et théâtre, littérature, BD, science-fiction. Représentations de sculptures, tableaux, œuvres architecturales, monuments.

École et société

  • Comparaison des systèmes scolaires.
  • Place de la question de l’environnement dans le quotidien des élèves des pays concernés (l’eau, les espaces verts et l’urbanisme, le traitement des déchets et le recyclage, les économies d’énergie, les différentes formes de pollution, la consommation responsable). Mise en place de projets eTwinning d’échange avec une classe partenaire sur la question.
  • Activités scolaires et extrascolaires : les activités de loisirs écoresponsables. La consommation écoresponsable. Les parcs urbains et nationaux.
  • Découverte du monde du travail : fiches métier et, notamment, des métiers ayant trait à l’environnement (par exemple les métiers contribuant à la mise en place du tournant énergétique, au recyclage, au traitement de l’eau…).
  • Numérique et environnement.

Voyages et migrations

  • Voyages scolaires, touristiques. Le tourisme écoresponsable, l’empreinte carbone.
  • Exil, migration et émigration. L’imaginaire, le rêve, le fantastique.

Rencontres avec d’autres cultures

  • Repères historiques et géographiques : Patrimoine historique, naturel et architectural. Inclusion et exclusion. Parcs nationaux. Réserves de biosphères. Les spécificités climatiques des pays concernés, leur biodiversité.
  • Les énergies renouvelables développées dans les pays concernés.