Inventores responsables y confinados. publié le 10/07/2020

Projet "Comentar un partido"

  • Public : Une classe de seconde
  • Axe thématique : "Sport et société"
  • Contexte : Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire Physique-Espagnol (Científicos en Argentina), les élèves ont étudié en Physique à partir d’exemples les trajectoires de tirs de ballon de football ou de lancer de ballons de rugby. En espagnol, il leur a été demandé de réaliser le commentaire d’un extrait de match de foot ou de rugby avec l’accent argentin.
  • Objectif communicationnel visé : Développer les compétences en expression orale

Consignes données aux élèves

Regarde attentivement les deux vidéos proposées pour choisir celle qui t’inspire le plus. Note tes différentes idées en t’aidant des fiches sur le vocabulaire spécifique du sport concerné. Tu peux aussi évoquer l’ambiance du stade ou les éléments culturels abordés (les deux clubs de foot, la place du rugby en Argentine…).
Écris ton commentaire puis lis-le de façon expressive, en imitant l’accent argentin et la passion des commentateurs latino américains.

Les créations des élèves :

Comentar un partido (MP3 de 984.7 ko)

L’enregistrement de Sacha

Un commentateur argentin (MP3 de 932.5 ko)

L’enregistrement de Florent


Projet "Inventores Responsables"

  • Public : Classe de première
  • Axe thématique : “Innovations scientifiques et responsabilité”
  • Objectifs communicationnels visés : Expression orale en continu ; compréhension de l’oral ; expression écrite.
Proyecto : "Inventor@s Responsables" (PDF de 124.9 ko)

La feuille de route du projet

Consignes données aux élèves :

Tu dois imaginer, fabriquer y promouvoir l’invention éthique et responsable qui changera la face du monde de demain.
  • Imagine un objet physique, responsable et éthique, qui changera le monde pour le rendre meilleur.
  • Fabrique-le avec ce que tu as à la maison (il est évident que ton invention est seulement un prototype et qu’il ne fonctionnera pas !).
  • Fais la promotion de ton invention : prends une ou deux photos de ton objet et enregistre une présentation orale. Dans cette promotion orale, tu expliqueras à quoi sert ton invention, pourquoi elle améliorera le monde et en quoi elle est éthique et responsable.
  • Dépose la promotion de ton invention sur la plateforme de financement collaboratif "Inventor@s Responsables".
  • Découvre les projets des autres inventeurs. Tu auras 1000€ pour appuyer une ou plusieurs inventions de tes camarades. Tu laisseras un commentaire écrit pour expliquer pourquoi tu les appuies et tu encourageras l’inventeur à poursuivre son projet.

Les inventions qui recevront 3000€ de financement recevront le prix de "Inventions responsables".

Les supports de la séquence :

  • Deux articles de presse en ligne (compréhension globale) avec exercices en ligne (genially)
    El móvil: ¿un invento responsable? by Barbara Giraud on Genially

    Discover more about El móvil : ¿un invento responsable ? ✌️ - Challenge

  • Une compréhension de l’oral (audio mis à disposition sur le drive) lors d’une visio avec mise en commun, puis exercice en ligne (genially)
    Un invento revolucionario (MP3 de 1.2 Mo)

    Le support de la compréhension de l’oral

    Invento revolucionario by Barbara Giraud on Genially

    Discover more about Invento revolucionario ✌️ - Challenge

  • Une vidéo en ligne avec un questionnaire pour en vérifier la compréhension
     Questionnaire en ligne

Les créations des élèves :

La bicilavadora

La Bicilavadora (l’invention de Mélodie)

Les autres créations des élèves sont sur la plateforme de financement collaboratif “Inventor@s Responsables”.