Des BD réalisées à distance publié le 06/07/2020  - mis à jour le 07/07/2020

Secuencia : Los universos profesionales - El mundo del trabajo (2ndes)

Les supports :

Les documents sont tirés du manuel Pura Vida 2nde (préparation à la maison puis correction en visioconférence).
1/ Expression orale à partir des documents des pages 108 et 109
2/ Compréhension écrite de la BD (p 110) puis travail d’expression
3/ Compréhension orale de la vidéo Las profesiones que vendrán (p 110)
4/ Compréhension écrite de l’article Profesionales de los e-sports (p 111) puis travail d’expression.

Le projet de la séquence :

Proyecto final de la secuencia : ¡A ti te toca realizar un tebeo para presentar tu futura profesión y explicar por qué quieres hacerla. Una vez hecho, piensa en ponerlo en el Padlet colectivo de la clase para que podamos verlo.

Les élèves ont la possibilité de réaliser leur BD à la main ou grâce à l’ordinateur (sites utilisés BDnF ou PIXTON). Dans un premier temps, les élèves préparent leur expression écrite et ensuite, lors des cours en visioconférence, les élèves échangent à l’oral grâce au Padlet qu’ils ont sous les yeux. Le professeur favorise l’autocorrection des élèves et veille au réemploi correct du lexique de la séquence et du futur de l’indicatif.

BDnF permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte.

PIXTON est un créateur gratuit de bandes dessinées, de story-boards et de graphismes.

Les créations des élèves :

Mundos profesionales

La BD de Maud

Mundos profesionales


Secuencia : El pueblo, el barrio, la ciudad (2ndes)

Les supports :

Les documents sont tirés du manuel Pura Vida 2nde (préparation à la maison puis correction en visioconférence).
1/ Expression orale à partir des documents des pages 126 – 127.
2/ Compréhension de l’écrit ¿Cómo sería tu ciudad ideal ? (p 128).
3/ Expression orale à partir des deux photos de la page 129 puis compréhension de l’oral ¿Qué opinas de tu ciudad ?
4/ Compréhension de l’écrit (p 130) Civismo con humor puis travail d’expression.

Le projet de la séquence :

Proyecto final de la secuencia : ¡A ti te toca realizar un cartel para presentar tu ciudad ideal. Una vez hecho, piensa en ponerlo en el Padlet colectivo de la clase para que podamos verlo.

  • Expression écrite personnelle
  • Interaction des élèves grâce au Padlet sous les yeux lors des cours en visioconférence. Chacun s’exprime à partir de la question suivante : ¿Qué cartel te gusta más ? Justifica.
  • Le professeur favorise l’autocorrection des élèves et veille au réemploi correct du lexique de la séquence et en particulier, du conditionnel

Les créations des élèves :

Mi ciudad ideal (PDF de 11.9 Mo)

La création de Fred

Mi ciudad ideal (PDF de 74.7 ko)

La BD de A et N

Mi ciudad ideal (PDF de 166.5 ko)

El texte de Aly


Secuencia  : Emigración, causas y consecuencias (Noción : Espacios e intercambios)

Les supports :

1/ La chanson du groupe argentin Enanitos verdes A las tres (Compréhension orale puis écrite en s’appuyant sur le clip et les paroles).

2/ Le texte Balseros en busca de la esperanza (Algo más Terminales - page 76).

3/ Compréhension orale puis écrite de la chanson de Amaury Gutierrez Balsero (Voir Algo más Terminales - page 78).

4/ Le texte La era del cibercoyote (Algo más Terminales - page 56).

5/ Padlet : Encontrar una obra que se relacione con nuestra noción y justificar para que mis compañeros puedan comprender el vínculo. Chaque élève trouve une oeuvre personnelle, la dépose sur un Padlet collectif en expliquant en espagnol pourquoi il établit un lien avec la notion "Espacios e Intercambios" (Travail d’expression écrite en autonomie puis expression orale en interaction lors des cours en visioconférences).

Le projet de la séquence :

1/ Inventar la continuación del texto "La era del cibercoyote" (travail de groupes).

2/ Realizar un tebeo para ilustrar uno de los documentos estudiados a distancia.

La possibilité est donnée aux élèves de réaliser la BD à la main ou grâce aux sites BDnF ou PIXTON.

Les productions sont déposées sur un Padlet pour permettre aux élèves d’interagir lors des cours en visioconférence. Les élèves donnent leur avis sur les créations : les BD respectent-elles les idées des documents étudiés ? Quelle BD préfère -ils ?

Des exemples de créations :

Le texte La era del cibercoyote
adapté en BD par Clémentine

Le texte Balseros en busca de esperanza
adapté en BD par Elisa (partie 2)

Le texte Balseros en busca de esperanza
adapté en BD par Elisa (partie 1)