Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020
Pages : 12
Séquence : ¡Atrévete a cambiar el mundo !
Classe : 3ème - LV2
Niveau visé : A2
Entrée culturelle : École et société - Parcours citoyen
Problématique : ¿Podemos revertir el proceso de destrucción del planeta ?
Projet final (évaluation sommative) :
Expression écrite : Voy a crear unos objetivos ecoresponsables para esta semana con mi familia.
Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques
- Prise de conscience sur la nécessité de faire attention à la protection de l’environnement et conseils pour devenir un citoyen éco-responsable.
- « No hay 2 sin 3 » Un groupe de chanteurs argentins engagés avec l’environnement.
- Erina Wild : une bloggeuse espagnole. Le phénomène des youtubers, les nouveaux jeunes capables d’influencer les adolescents.
- Présenter et commenter une campagne de publicité et enregistrer un fichier audio.
- Inventer des conseils à partir de photos.
- Parler de la pollution et du respect de l’environnement.
- Savoir associer un texte court avec son illustration
- Savoir justifier son choix de réponse, savoir reformuler des phrases.
les compétences grammaticales et lexicales
- L’impératif affirmatif et négatif
- Le subjonctif présent - Es necesario que + Subj.
- Le passé composé (réactivation)
- Le lexique lié à l’environnement, à la pollution, aux déchets, au recyclage.
Compétences travaillées - Niveau A1+/A2 du CECRL
Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.
- EE : Je peux rédiger des récits courts en les articulant avec des connecteurs. Je peux donner des conseils tant à la forme affirmative qu’à la forme négative.
- EOC : Je prends la parole pour raconter, décrire et expliquer.
- CO : Je peux rendre compte du contenu d’un fichier sonore, des différentes étapes du récit, de la succession des évènements et des sentiments exprimés.
- CE : Je peux chercher les informations dont j’ai besoin pour accomplir une tâche.
Un exemple de création :
La création d'une élève sous la forme d'un diaporama (OpenDocument Presentation de 651.1 ko)
Une BD et un diaporama, des créations à distance - Les conseils de Nesrine - Espagnol - Académie de Poitiers.