Une BD et un diaporama, des créations à distance publié le 29/06/2020

Pages : 12

Séquence : ¡Atrévete a cambiar el mundo !

Classe  : 3ème - LV2
Niveau visé : A2
Entrée culturelle : École et société - Parcours citoyen
Problématique : ¿Podemos revertir el proceso de destrucción del planeta ?

Projet final (évaluation sommative) :

Expression écrite : Voy a crear unos objetivos ecoresponsables para esta semana con mi familia.

Les objectifs culturels, civiques, pragmatiques et linguistiques

  • Prise de conscience sur la nécessité de faire attention à la protection de l’environnement et conseils pour devenir un citoyen éco-responsable.
  • « No hay 2 sin 3 » Un groupe de chanteurs argentins engagés avec l’environnement.
  • Erina Wild : une bloggeuse espagnole. Le phénomène des youtubers, les nouveaux jeunes capables d’influencer les adolescents.
  • Présenter et commenter une campagne de publicité et enregistrer un fichier audio.
  • Inventer des conseils à partir de photos.
  • Parler de la pollution et du respect de l’environnement.
  • Savoir associer un texte court avec son illustration
  • Savoir justifier son choix de réponse, savoir reformuler des phrases.

les compétences grammaticales et lexicales

  • L’impératif affirmatif et négatif
  • Le subjonctif présent - Es necesario que + Subj.
  • Le passé composé (réactivation)
  • Le lexique lié à l’environnement, à la pollution, aux déchets, au recyclage.

Compétences travaillées - Niveau A1+/A2 du CECRL

Les activités langagières dominantes sont l’expression écrite, la compréhension de l’oral et la compréhension de l’écrit.

  • EE : Je peux rédiger des récits courts en les articulant avec des connecteurs. Je peux donner des conseils tant à la forme affirmative qu’à la forme négative.
  • EOC : Je prends la parole pour raconter, décrire et expliquer.
  • CO : Je peux rendre compte du contenu d’un fichier sonore, des différentes étapes du récit, de la succession des évènements et des sentiments exprimés.
  • CE : Je peux chercher les informations dont j’ai besoin pour accomplir une tâche.

Un exemple de création :

La création d'une élève sous la forme d'un diaporama (OpenDocument Presentation de 651.1 ko)

Une BD et un diaporama, des créations à distance - Les conseils de Nesrine - Espagnol - Académie de Poitiers.