Créer pour réviser publié le 16/07/2020

Secuencia "Vaya horarios "

Contexte de réalisation et lien avec les programmes :

Cette séquence a été menée en partie à distance durant le confinement avec une classe de 4ème LV2. Elle s’inscrit dans les programmes de cycle 4 des langues vivantes et trouve ses entrées dans les notions « langages », « école et société » et « rencontres avec d’autres cultures ».

Tâche finale :

Réalisation d’une BD sur la vie quotidienne (pendant le confinement ou pas)
Niveau visé : A1 vers A2

Travail de préparation à la tâche finale : Réalisation d’une carte mentale de la séquence. J’ai guidé les élèves en leur indiquant les catégories importantes et en leur précisant que leur carte mentale devait contenir l’ensemble des éléments vus en classe, essentiels pour la réalisation de la BD.

L'évaluation (PDF de 457.8 ko)

Les consignes et les critères

Objectifs de la séquence :

  • Se familiariser avec le langage de la BD et ses spécificités
  • Être capable de décrire sa vie quotidienne simplement mais de manière organisée.
  • Se rendre compte des différences entre les horaires espagnols et français.

Les objectifs du travail préparatoire sont :

  • Avoir une vision globale de la séquence et favoriser l’ancrage des savoirs.
  • Travailler l’autonomie, la méthodologie et l’organisation.
  • Créer un document d’aide personnalisée qui correspond au mieux à chacun.

Les compétences travaillées :

  • Compétences grammaticales et lexicales
    • Le présent de l’indicatif (verbes réguliers et certains irréguliers, les verbes pronominaux, les verbes à diphtongues
    • preferir et soler)
    • Des verbes à tournures affectives : gustar, encantar, chiflar.
    • L’expression de l’habitude
    • L’expression de l’heure
    • L’opposition : mientras que/ en cambio
    • Les comparatifs
    • Yo también/ yo tampoco
    • Les connecteurs chronologiques (par exemple, Después de + infinitif)
    • L’expression de l’approximation/ponctualité
    • Le lexique des activités quotidiennes
    • Le lexique spécifique du monde de la BD
  • Compétences culturelles :
    • Les horaires espagnols
    • L’école en Espagne et ses spécificités
  • Compétences transversales :
    • Être capable d’utiliser les compétences acquises dans d’autres disciplines ou dans un autre cadre que le scolaire et de les mettre à profit dans sa production (compétences informatique/numérique, artistiques).

Les créations d’élèves :

  • Exemples de cartes mentales :
  • Travaux « BD » transmis :
    ¡Vaya horarios! (durée 01:00) (MPEG4 de 13.5 Mo)

    Les créations des élèves en BD