¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? publié le 16/06/2020  - mis à jour le 14/03/2021

  • Séquence seconde -Niveau visé : A2+/B1
  • Axe : Sauver la planète, penser aux futurs possibles

Explication du contexte de la séquence "¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? "

Il s’agit d’une séquence réalisée avec deux groupes de seconde et commencée avant la période de confinement. Nous étions à mi-parcours et les élèves avaient déjà des prérequis et avaient réalisé la tâche intermédiaire. Les documents et la démarche pédagogique pour la deuxième partie ont été adaptés (il a fallu didactiser davantage les supports, simplifier, raccourcir les documents et faire des choix) afin de permettre aux élèves de mener à bien les activités, de continuer à favoriser les situations d’interaction, le travail collaboratif à distance et d’essayer de garder la motivation chez les élèves malgré cette situation inédite.
Les élèves sont habitués à travailler en groupe (îlots) et à assumer des rôles au sein du groupe (carte rôle). Ils connaissent la plupart des outils numériques proposés dans cette période de confinement grâce entre autres aux projets eTwinning réalisés cette année et à l’utilisation du BYOD en classe. Pour les nouveaux outils, j’ai mis des tutoriels à la disposition des élèves.
Je n’ai pas demandé un retour de toutes les activités réalisées. Les élèves connaissent à l’avance, grâce au PDT (plan de travail), les activités qui doivent être rendues et celles à corriger en autonomie avec le corrigé déposé sur Pronote. Certaines activités sont accompagnées d’une grille de positionnement à compléter. J’ai essayé de renvoyer des corrections personnalisées avec des conseils pour la remédiation (sous la forme de messages écrits ou audio1). J’ai laissé la possibilité aux élèves, pour certaines activités, de me renvoyer leur travail après avoir fait les modifications nécessaires en prenant en compte les conseils donnés.

Tâche intermédiaire et projet final

Les activités et le projet final ont été modifiés pour la 2ème partie de la séquence (période d’enseignement à distance).

Tâche intermédiaire en 2 parties :

  • a) test de connaissances lexicales et grammaticales
  • b) Expression écrite  : Être capable de construire une argumentation afin de répondre à une question en relation avec la thématique de la séquence en mobilisant de façon pertinente les connaissances.
    ¿Piensas que es necesario que todo el mundo se implique en la protección del medio ambiente ? Contesta y argumenta (± 60 mots). Tu dois structurer ton argumentation et de mobiliser de façon pertinente les compétences lexicales et grammaticales de la séquence
    Tâche intermédiaire (PDF de 208.4 ko)

    Séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? - Espagnol - Académie de Poitiers.

Tâche finale : Campagne de sensibilisation en relation avec la protection de l’environnement.

Deux types de présentation possibles :

  • 1) Réalisation d’un sport radio ou vidéo
    OU
  • 2) Création d’une affiche format papier (création personnelle, artistique originale) en utilisant aussi des objets, différentes matières, etc… ou format numérique avec CANVA, genially, Spark post ou un autre outil.

Consignes (Plan de travail et grille d’évaluation) :

Projet final : Consignes et grille d'évaluation (PDF de 308.5 ko)

Séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta ? - Espagnol - Académie de Poitiers.

Le projet final a permis aux élèves de mobiliser les connaissances linguistiques (grammaticales et lexicales) et de mettre en œuvre des codes de communication qu’ils ont acquis tout au long de la séquence : des compétences pragmatiques (les codes d’une campagne de sensibilisation) et aussi des compétences orales.

PROYECTO MEDIO AMBIENTE_españolLPO Emile Roux by Valencast on Genially

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Les différentes créations des élèves (campagnes) ont fait l’objet d’une exposition virtuelle (via l’ENT) ouverte à toute la communauté éducative , personnel et élèves du lycée. Tout le monde a pu voter et laisser un commentaire (outil utilisé Tricider).

Les résultats du vote


Les objectifs de la séquence

Les objectifs généraux

  • Faire prendre conscience de l’action de l’homme sur l’environnement (impact néfaste) et éduquer à un comportement responsable et durable, à l’environnement et au développement durable (parcours citoyen des élèves)
  • Approfondir les connaissances sur un thème d’actualité et de portée mondiale : la protection de l’environnement (l’eau,..), le développement durable, etc.
  • Amener les élèves à réfléchir sur des questions environnementales mais aussi économiques et socioculturelles.
  • Le 5 juin : la journée mondiale de l’environnement et la semaine du développement durable
  • Les associations, organismes engagés dans la protection de la planète

Les objectifs linguistiques

  • Objectifs grammaticaux :
    • La cause et la conséquence
    • Impératif : l’ordre et la défense
    • le Futur, le conditionnel
    • la condition réalisable
    • Réemplois :
      • l’obligation personnelle et impersonnelle
      • Ser/estar
      • les différents aspects de l’action
      • Le superlatif
      • Expression du point de vue
  • Objectifs lexicaux :
    • le lexique de l’environnement, de l’écologie, du développement durable,
    • le lexique des conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement et des solutions
    • le lexique en relation avec l’économie, les différentes activités en relation avec le développement durable
    • Réactivations :
      • Lexique de la description
      • Les réactions, les sentiments
  • Objectifs pragmatiques :
    • Créer une campagne de sensibilisation (support numérique ou création personnelle) : être capable de faire un choix pertinent au niveau des illustrations et d’écrire un message pertinent
    • Être capable de mettre en relation une image et un texte
    • Présenter et commenter une campagne de sensibilisation
    • Être capable de proposer des solutions : « eco retos »
    • Faire une carte mentale sur le lexique de la séquence
    • Créer des cartes flash pour réviser le lexique
Feuille de route_séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? (PDF de 309.5 ko)

Espagnol - Académie de Poitiers.

Les supports


 Secuencia Axe : Sauver la planète, penser aux futurs possibles_Activités lexicales et grammaticales

  • PopLab avec les supports de la séquence
QRcode poplab supports séquence

QRcode poplab supports séquence

 PopLab !


Les outils

 Pearltrees est un service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques avec ressources grammaticales et activités avec les ressources grammaticales y lexicales (il s’agit parfois d’activités déjà existantes ou modifiées

 Genial.ly est un outil en ligne, qui permet de réaliser des ressources interactives sous forme d’images, de posters, de cartes ou même de mini sites. Genially permet de rendre les éléments composant une page interactifs. Il suffit d’y insérer liens, vidéos, images etc.

 Anserwarden- est un service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Idéal pour lancer un débat, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive.

 Wooclap- est un outil qui permet de créer des sondages, questions ouvertes, QCM, nuages de mots en direct via un ordinateur, un smartphone, une tablette par Internet grâce à une URL et un code

 PopLab est une plateforme éducative de préparation, d’organisation et de partage de cours. Elle est encore en version bêta. Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités sont à venir. Poplab ne demande pas d’inscription à vos élèves (il faut configurer le partage correctement), l’exploitation des données est conforme aux RGPD et ils sont en cours de conformité avec le GAR)

 Tricider est un outil en ligne de brainstorming et de vote en ligne. Il permet de réaliser des débats en ligne, à l’écrit, d’émettre des arguments pour ou contre les idées énoncées, de donner sa voix pour les arguments convaincants et de voter pour les meilleures idées

 LearnningApps est un site qui permet aux enseignants mais aussi aux élèves de réaliser des activités (Apps) en ligne pour d’autres élèves. Dans une activité peuvent être insérés des images, des documents, des textes, des vidéos, de l’audio. Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, mots-croisés, memory, textes à trous, classement sur un axe, une image, carte, ...). Certaines sont en mode multi-joueurs. Il existe également un module « vidéo avec insertion » qui permet la création de capsules utilisables en pédagogie inversée.

 Quizlet est un outil très complet pour créer des flashcards ou cartes mémoire en ligne facilement. Huit activités différentes sont proposées pour mémoriser le lexique

 wordwall est un outil qui permet de créer des activités interactives originales et très ludiques qui permettent d’essayer différentes manières de mémoriser du vocabulaire.
La version gratuite du service donne accès à 17 modèles d’interaction et à la création de 5 réalisations.

L’oral :

Deux convertisseurs de texte en voix , pour s’entraîner à l’oral, à prononcer certains sons, mots ou bien transformer les consignes écrites en consignes orales : :

 Natural readers est un logiciel permettant de convertir un texte écrit sous format numérique en format vocal numérique

 texttomp3

Applications pour s’enregistrer en ligne (format mp3) et générer une URL à partager : vocaroo et labo livre scolaire

Le lexique en images :

 Leximage est une application gratuite pour créer votre dictionnaire personnel en images. L’apprenant lui-même crée un carnet de mots multimédia à partir de son smartphone.2


Proposition de mise en œuvre des documents

Liste de missions, des activités réalisées par les élèves. Les propositions de mise en oeuvre pédagogique de chaque document se trouve dans les documents joints.

Mission 1 : Actividades para calentar motores

  • Pluie d’idées à partir de l’image et de la question : ¿Qué evoca para ti la palabra medio ambiente ? ¿ Qué evoca para ti esta foto ? (lien vers anserwarden ou wooclap communiqué aux élèves et ils répondent via leur téléphone ou l’ordinateur)
    Des dictionnaires sont à disposition des élèves afin qu’ils cherchent les mots dont ils ont besoin pour répondre.
  • Présentation de la séquence (objectifs et tâche intermédiaire et finale : feuille de route)
  • Découverte du thème de la séquence à partir d’un premier document vidéo La tierra está enferma
    La tierra está enferma
  • Découverte en autonomie de la vidéo (phase individuelle) et ensuite mise en commun par groupe (îlots) : les élèves doivent être capables de faire la présentation générale (nature du document, qui parle, de quoi il parle, etc.) et à partir de leurs propositions, nous retenons les axes principaux.
    La tierra está enferma : proposition de mise en oeuvre pédagogique (PDF de 304 ko)

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  • Activités lexicales et grammaticales afin de manipuler le lexique, les notions et structures grammaticales de la séquence (distribution de la fiche outil : le futur)
    Actividades lexicales (PDF de 155.2 ko)

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Mission 2 : Vidéo : Las causas y consecuencias de la contaminación del agua

Causas y consecuencias de la contaminación del agua - Sostenibilidad | ACCIONA
  • Activités de compréhension orale afin d’aborder la méthodologie E3C1
  • Activités de C.E à partir du script de la vidéo
Travail sur la vidéo : Causas y consecuencias de la contaminación del agua (Word de 945.9 ko)

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Mission 3 : Campagne Combate el cambio climático

  • Description de la campagne publicitaire et analyse du message.
  • Activités grammaticales sur l’impératif
Mission 3 : Camapgne combate el cambio climático
Combate el cambio climático : proposition de mise en oeuvre pédagogique (PDF de 393.3 ko)

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Fiche activités sur l'impératif (PDF de 294.2 ko)

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Mission 4 : Être capable de décrire, analyser et commenter oralement une campagne de sensibilisation

Activités réalisées en distanciel

mision_4_campana

Étape 1 : préparation de l’explication (travail individuel ou en binôme)
Étape 2 : enregistrement de l’explication
Plan de travail et proposition de mise en œuvre

Mission 4 : Proposition de mise en œuvre (Word de 576.1 ko)

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Mission 5 : #Yo elijo planeta (adaptation Hispamundo p. 220)

yo_elijo_planeta

Objectifs :

  • C.E : comprendre un document sur les conséquences de l’utilisation excessive du plastique,
  • E.E : rédiger un court texte pour transmettre une information
Plan de travail "Yo elijo Planeta" : proposition de mise en œuvre pédagogique (PDF de 327.9 ko)

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Entraînement E3C1 : C.O + E.E à partir d’un document en lien avec la séquence : Día Mundial del Medio Ambiente 2018 : por un mundo #sincontaminación por plásticos

  • Évaluation formative.
  • Montage fait à partir de la vidéo suivante
    Día Mundial del Medio Ambiente 2018: por un mundo #sincontaminación por plásticos

(1) enregistrés avec vocaroo ,ou via le labo langues du livre scolaire

(2) Application que j’ai découverte en fin de séquence, je n’ai pas eu vraiment le temps de la tester avec les élèves

Portfolio