¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? publié le 16/06/2020 - mis à jour le 14/03/2021
Les objectifs de la séquence
Les objectifs généraux
- Faire prendre conscience de l’action de l’homme sur l’environnement (impact néfaste) et éduquer à un comportement responsable et durable, à l’environnement et au développement durable (parcours citoyen des élèves)
- Approfondir les connaissances sur un thème d’actualité et de portée mondiale : la protection de l’environnement (l’eau,..), le développement durable, etc.
- Amener les élèves à réfléchir sur des questions environnementales mais aussi économiques et socioculturelles.
- Le 5 juin : la journée mondiale de l’environnement et la semaine du développement durable
- Les associations, organismes engagés dans la protection de la planète
Les objectifs linguistiques
- Objectifs grammaticaux :
- La cause et la conséquence
- Impératif : l’ordre et la défense
- le Futur, le conditionnel
- la condition réalisable
- Réemplois :
- l’obligation personnelle et impersonnelle
- Ser/estar
- les différents aspects de l’action
- Le superlatif
- Expression du point de vue
- Objectifs lexicaux :
- le lexique de l’environnement, de l’écologie, du développement durable,
- le lexique des conséquences de l’action de l’homme sur l’environnement et des solutions
- le lexique en relation avec l’économie, les différentes activités en relation avec le développement durable
- Réactivations :
- Lexique de la description
- Les réactions, les sentiments
- Objectifs pragmatiques :
- Créer une campagne de sensibilisation (support numérique ou création personnelle) : être capable de faire un choix pertinent au niveau des illustrations et d’écrire un message pertinent
- Être capable de mettre en relation une image et un texte
- Présenter et commenter une campagne de sensibilisation
- Être capable de proposer des solutions : « eco retos »
- Faire une carte mentale sur le lexique de la séquence
- Créer des cartes flash pour réviser le lexique
Feuille de route_séquence ¿Es posible actuar para preservar nuestro planeta? (PDF de 309.5 ko)
Espagnol - Académie de Poitiers.
Les supports
Secuencia Axe : Sauver la planète, penser aux futurs possibles_Activités lexicales et grammaticales
- PopLab avec les supports de la séquence
QRcode poplab supports séquence
PopLab !
Portfolio