Des élèves créatifs malgré la distance publié le 18/06/2020

Pages : 1234

Séquence "Frida y Diego, un arte en fusión" - notion "Mitos y héroes" - Terminale L

Étape 1 : ¿Quién es Frida ?

Afin de découvrir le portrait de cette femme singulière, j’ai demandé aux élèves de visionner plusieurs courtes vidéos partagées dans Classroom dans lesquelles ils pouvaient découvrir qui était Frida Kahlo en allant plus loin que ce qu’ils connaissaient déjà. Ils devaient prendre des notes puis rédiger une synthèse personnelle. Il ne s’agit pas pour eux de rédiger une biographie mais bien de partager ce qu’ils pensent de cette femme, de sa vie, de son engagement politique et de sa relation amoureuse avec Diego Rivera.

Liens vers les vidéos pour découvrir la vie de Frida Kahlo (PDF de 279.6 ko)

Séquences espagnol - Des élèves créatifs malgré la distance - Académie de Poitiers.

Étape 2 : Se mettre en scène

Maintenant que les élèves connaissent davantage la vie de Frida Kahlo, qu’ils ont pu comprendre ses traits de caractères ainsi que les sentiments qui l’habitaient, les élèves doivent réaliser une photo dans laquelle ils se mettent en scène en imitant l’un de ses tableaux ou en posant comme Frida posait dans ses nombreux autoportraits, en adoptant la même attitude. Le but est de ressentir et de transmettre la même émotion.

La consigne :
Elige un cuadro o una foto de Frida Kahlo que te gusta. Obsérvalo atentamente : la composición, la actitud, le emoción que se desprende. Ahora vas a imitar la obra que has elegido poniéndote en escena tal como Frida en su cuadro o en su foto. Tendrás que intentar reproducir la misma actitud y desprender la misma emoción. ¡Sed creativos.as ! La profe también participa.

Des exemples de détournement :

Frida Kahlo vue par les élèves (durée 00:33) (MPEG4 de 4.7 Mo)

Oeuvres et détournements.