Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Pages : 123456

Séance 4

Le projet final vise à mettre à profit les connaissances et les productions intermédiaires de chaque séance de manière à ce que les élèves célèbrent à leur tour cet anniversaire des 500 ans de la fondation de La Havane avec toute la créativité dont ils peuvent faire preuve.

Projet final

Projet final

Il s’agit de parler pendant une à deux minutes, par groupes de deux ou trois, de l’identité cubaine c’est-à-dire de leurs origines, des modes d’expression de leur métissage, et de l’importance des festivités des 500 ans de La Havane pour faire perdurer son héritage culturel.
Pour ce faire, on demandera à chaque groupe de choisir le type de production audio qu’ils souhaiteraient réaliser, par exemple : une petite chronique, un micro-trottoir, une annonce publicitaire, une bande-annonce, un poème, une chanson, etc... Nous accepterons tout ce qui peut faire varier la forme et le ton du propos de chaque groupe.
On veillera aussi à demander à deux ou trois élèves de jouer le rôle des présentateurs. Ils auront à introduire et conclure l’émission, à distribuer la parole, et à rebondir au gré des interventions (réagir, demander d’expliciter, remercier, etc..).
C’est alors que peut commencer l’enregistrement de l’émission pour lequel s’offrent deux possibilités :

  • On peut la réaliser de manière linéaire. Les groupes se succèdent alors aux micros, tous les écoutent mais cela peut être très stressant pour des élèves peu à l’aise devant un public.
  • Ou bien, on peut la réaliser de manière collaborative. Chaque groupe enregistre alors de son côté sa bobine (Podcast), qu’il suffira de compiler avec Audacity ou l’application BossJock Jr.
Document joint

Espagnol - Académie de Poitiers.