Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Pages : 123456

Séance 2

On commence la séance en projetant l’illustration d’ouverture de la campagne officielle de communication des 500 ans de La Havane afin de réactiver les connaissances sur la capitale cubaine acquises lors de la séance précédente. On amènera les élèves à identifier les lieux de cette image en les invitant à mettre en relation ces lieux avec les photos correspondantes.

Séance 2

Séance 2

Ensuite, on demandera aux élèves de visionner la vidéo jusqu’à 1 min 41 en leur demandant de repérer le type du document, le thème, les objectifs et les modalités de la célébration des 500 ans de La Havane. On peut différencier ce travail de compréhension en répartissant ces repérages par groupes. Un membre de chaque groupe viendra ensuite au tableau pour une mise en commun afin de travailler la médiation.

On passera ensuite à la lecture du document La Habana cumple 500 años y estrena marca ciudad, creada por estudiantes en demandant aux élèves de comparer ce logo aux objectifs de la campagne vue précédemment afin qu’ils réinvestissent leurs connaissances dans l’identification des points communs de ces deux documents.

Enfin, on terminera la séance en leur posant la question suivante : ¿Qué le falta a este logo oficial ? ¿Sabrás mejorarlo ? Ayúdate de las informaciones del vídeo para crear una marca (=un logotipo) que represente mejor La Habana, y presentarlo a la clase.
L’objectif est de susciter l’esprit créatif de nos élèves afin qu’ils réalisent un support iconographique de leur propre logo de la campagne en le dessinant ou en utilisant un outil numérique comme par exemple Canva.com et qu’ensuite les élèves soient capables d’expliquer leur travail, leurs choix (couleurs, typographie, etc.) au reste de la classe.
Cette présentation orale pourra faire l’objet d’une évaluation formative de la prise de parole en continu en vue de la réalisation du projet final.
Pour compléter ce cours, on peut fournir aux élèves les publications du dessinateur Javier Mariscal en l’honneur des 500 ans de La Havane. Ils y trouveront de nombreuses sources d’inspiration.

Document joint

Espagnol - Académie de Poitiers.