Séquence A lo cubano publié le 30/05/2020

Pages : 123456

Proposition de mise en œuvre

Cette séquence peut être mise en œuvre en cinq séances. Une séance est consacrée à l’étude de chaque document, une séance au projet final et une dernière à l’évaluation type E3C-1.

Séance 1

  • Avant de commencer
El lagarto verde

Carte faisant allusion au poème éponyme de Nicolás Guillén

La séquence s’ouvre avec la projection d’une carte de Cuba pour anticiper le thème de la séquence et amener les élèves à dire ce qu’ils savent de Cuba. La carte en forme de lézard vert peut être intéressante car de nombreux élèves ont étudié le poème de Nicolás Guillén au collège, ils pourront ainsi réactiver leurs connaissances. On pourra noter tout cela au tableau, et aussi créer un nuage de mots de toutes les propositions avec Wooclap.com.

On passe alors au premier document, la chanson de la comédie musicale Soy de Cuba. Cette activité de compréhension de l’oral peut se faire en autonomie via les smartphones des élèves, en leur demandant de scanner le QR code sur la fiche de travail, ou bien avec des baladeurs MP3. On leur demandera de repérer les mots et expressions qui caractérisent Cuba et de les noter dans le tableau.

Activité 1 de la séance 1

Activité 1 de la séance 1

Après une mise en commun, on passe au visionnage du clip de la chanson tourné à La Havane afin qu’ils relèvent les informations audio-visuelles : l’environnement de la capitale, la musique et les sentiments et émotions des chanteurs. On attendra qu’ils remarquent la fierté de vivre dans un cadre coloré dont la richesse culturelle fait sa spécificité.

Activité 2 de la séance 1

Activité 2 de la séance 1

Ensuite, on focalisera leur attention sur la définition de deux instruments de musique évoqués dans la chanson : la guitare et les claves. Ceci afin de les amener à comprendre que cette musique est le fruit d’un métissage des trois cultures : africaine, européenne et cubaine.

Activités 3 et 4 de la leçon 1

Activités 3 et 4 de la leçon 1

On terminera la séance en demandant aux élèves, par groupes de deux, de s’inspirer de cette chanson pour écrire un nouveau couplet en synthétisant ce qu’ils ont découvert sur La Havane, sur l’identité de ses habitants et leurs propres sentiments et émotions à propos de la capitale.
Ce travail devra être terminé à la maison, et son interprétation pourra être enregistrée sur un Padlet fourni par le professeur afin de mutualiser les productions et que chaque élève puisse les écouter.

Document joint

Espagnol - Académie de Poitiers.