"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Pages : 123456

Mon bilan

La classe virtuelle me permet de continuer à travailler avec les élèves tout en adaptant les activités à cette nouvelle situation.
Les retours des élèves sont très positifs et ils sont très demandeurs car la classe virtuelle joue un rôle important pour garder le contact avec les élèves, maintenir le lien entre eux, garder le lien social. Il est important pour eux d’avoir les consignes oralement. J’ai commencé à ajouter des explications orales aux consignes écrites de travail en dehors de la classe virtuelle (via Vocaroo) afin de faciliter la compréhension des consignes aux élèves.

A retenir :

 anticiper et bien préparer, planifier la séance de classe virtuelle, prévoir des activités qui demandent une interaction (écrite ou orale), des activités parfois ludiques afin de dynamiser les séances et surtout prévoir un plan B car parfois il y a des bugs techniques et cela ne fonctionne pas comme prévu (mais cela nous arrive aussi en présentiel).

 garder une trace de la séance (documents, captures d’écran, ..).

 prévoir des activités qui seront faciles à rattraper pour les élèves absents et pour les élèves avec une mauvaise connexion qui ont du mal à suivre une séance entière de classe virtuelle (des connexions et déconnexions à répétition).

 prévoir les activités en ayant en tête les problèmes de connexion élèves et le manque d’équipement de certains élèves (pas d’équipement micro) donc ils ne peuvent pas parler et doivent communiquer via le chat.

 solliciter les élèves tout au long de la séance avec des questions simples (via le chat ou micro) afin de vérifier qu’ils sont bien là…

 réinitialiser la classe virtuelle afin d’éviter les problèmes avec la diffusion des liens d’accès à la séance en dehors des élèves concernés et bien rappeler à chaque séance les règles de connexion ainsi que le protocole pendant les séances.