"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

Pages : 123456

Résumé de la suite de la séquence

J’ai continué à travailler de la même façon avec les nouveaux documents sur « El Che ». J’ai demandé aux élèves de rédiger des cartes flash de révision sur le lexique afin de créer une activité sur quizlet.

Le projet de fin de séquence en 2 étapes :

Étape 1 : Expression écrite, travail collaboratif : Présenter un héros controversé du monde hispanique non étudié en classe (en cas de doute, les élèves pouvaient me demander de valider leur choix). Travail à faire sur un document collaboratif partagé avec le professeur afin d’établir un dialogue avec les élèves autour de leur production écrite et de faire de la remédiation.

Étape 2 : Expression orale, travail individuel : Chaque élève devait mettre en voix sa présentation de héros controversé avec des contraintes : l’enregistrement ne devait pas dépasser 2 minutes : les élèves étaient obligés de faire des choix par rapport à leur production écrite. Ils avaient du temps pour s’entraîner (prononciation, débit..). Pour faciliter le travail, je leur ai demandé de s’enregistrer via Vocaroo.1
Pour s’entraîner avec les sons, les mots difficiles à prononcer, je leur ai conseillé d’utiliser un convertisseur en ligne de texte vers voix.

Étape 3 : Création d’un magazine collaboratif avec les productions écrites et une sélection de présentations orales en utilisant Madmagz mais on peut aussi partager toutes les productions via un mur collaboratif comme Padlet ou Linoit

Le magazine collaboratif

Un extrait de production écrite accompagnée de la présentation orale.

(1) Les élèves connaissaient déjà Vocaroo mais j’ai préféré leur donner un tutoriel avec la démarche à suivre.