"¿Héroes o villanos ?" en classe virtuelle publié le 28/05/2020

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4- Mini débat : (20 minutes)

  • Rappel du sujet :
Los personajes de la Casa de papel ¿héroes o villanos ?
  • Les consignes du mini débat :

Être capable de défendre les deux points de vue, d’argumenter en mobilisant les connaissances. Utiliser les expressions de la fiche « exprimer un point de vue, son accord, désaccord, nuancer..).
Seulement deux idées par point de vue défendu ont été exprimées par manque de temps. Un travail d’approfondissement sera demandé après la séance.

  • Mise en œuvre :

a- Création des salles en fonction des groupes décidés à l’avance par les élèves. J’ai créé un document collaboratif par groupe afin qu’ils écrivent les idées principales et afin de pouvoir faire ensuite une synthèse de toutes les propositions (= trace écrite de la séance).

b- Distribution des rôles1 dans chaque groupe : il doit y avoir un porte-parole par point de vue défendu dans chaque groupe (Ce n’est pas toujours évident car les élèves ne sont pas toujours équipés du matériel nécessaire).

Mission débat

Carte "Orador"

Mission Débat

Carte "Secretario"

c- Préparation du mini débat. Si les élèves ne sont pas équipés de micro, ils peuvent communiquer via le chat.
Temps de préparation : les élèves mettent en commun leurs idées (travail préparé en amont avant la séance). Je passe dans chaque salle et les élèves me sollicitent en cas de besoin.

d- Compte-rendu : je passe dans les salles et les élèves font en direct « le mini débat » (avec certaines classes, je n’ai pas eu le temps de passer dans toutes les salles par manque de temps, mais ce n’est pas grave étant donné qu’ils avaient mis par écrit dans le document collaboratif les idées principales).

e- Retour dans la salle principale : (5’)
Bilan de la séance : lecture de quelques idées rédigées par les élèves dans les documents collaboratifs (avec certaines classes, je n’ai pas eu le temps de le faire, mais les élèves ont eu un retour des propositions des camarades grâce aux traces écrites collaboratives que j’avais récupérées) ;
Explicitation des consignes pour les prochaines séances et réponses aux éventuelles questions des élèves. Les élèves devront compléter la trace écrite dans le document collaboratif.

Mini débat

Un exemple de trace écrite d’un groupe d’élèves une fois corrigée.

(1) Les élèves sont habitués car nous avons déjà utilisé des cartes rôles en classe mais pour cette activité en classe virtuelle nous n’avons utilisé que deux cartes : « Orador « et « Secretario  »