Planifier la classe virtuelle publié le 27/05/2020  - mis à jour le 28/05/2020

Pages : 12

5- Dernières informations, questions des élèves….

6- Reprise avec un document déclencheur de parole (en général, une image). On fait le point par rapport aux activités à faire avant la séance :

7- Mise en activité des élèves . Je propose des activités accessibles pour ne pas mettre les élèves en difficulté. J’essaie de varier les modalités comme on le faisait en présentiel (individuel, groupe, classe entière, activités, faire de la différenciation pédagogique en créant des groupes de travail différents et en proposant des supports différents, ...).
Je continue d’utiliser classroomscreen comme je le faisais en présentiel pour dynamiser, rythmer les séances :

Classroomscreen

Classroomscreen

8- Bilan, synthèse par les élèves et consignes pour les prochaines séances.

9- Questions éventuelles des élèves

En début d’année j’avais créé une application avec Glide Apps pour les classes avec tous les documents, ressources et informations. Pendant cette période de continuité pédagogique, je continue de l’enrichir mais les voies de communication privilégiées avec les élèves sont l’ENT et Pronote.

Nouveauté : depuis peu, j’ai créé ma salle de classe virtuelle interactive avec Genially pour accueillir les élèves, présenter le déroulé de la séance de cours et partager les différentes ressources. Il est possible de différencier en proposant des ressources et/ou des activités différentes, etc. sur le même support. Je partage avec les élèves un lien qui leur donne accès au contenu de la présentation Genially. Ce lien est ensuite partagé sur Pronote.

la salle d'acceuil

La classe virtuelle sur Genially

 

Dans l’article "¿Héroes o villanos ? en classe virtuelle", Madame Castillo Muñoz partage son expérience de la classe virtuelle réalisée avec un groupe de Terminale dans le cadre d’une séquence commencée avant le confinement autour de la notion « Fictions et réalités ».

Afin de répondre aux éventuelles questions des collègues sur le fonctionnement de la classe virtuelle du CNED, Madame Castillo Muñoz propose la présentation Calaméo ci-dessous avec des conseils et astuces... fruits de son expérience et d’échanges avec des collègues.

Calameo
Cliquer sur l’image pour accéder à la ressource.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Planification séance classe virtuelle

Partager