Les classes virtuelles: un souffle d'air... publié le 29/05/2020

Pages : 123

Quels sont les retours d’élèves ?

Les élèves apprécient les classes virtuelles. Ils me demandent même d’en réaliser davantage car cela permet d’entretenir le lien avec le groupe. La classe virtuelle ne remplace pas la classe ordinaire mais elle permet de guider les élèves, les encourager, les faire réfléchir à une réponse, leur donner du soutien et des outils pour mieux accéder au contenu pendant ces moments.

Les parents aussi sont très sensibles à cette proposition (certains suivent même à côté) et ils trouvent qu’en l’absence de cours en présentiel le virtuel est un bon compromis.

Le point négatif : les élèves qui ne disposent pas du matériel nécessaire. Certains d’entre eux sont très frustrés : mauvaise connexion à internet, vieux ordinateurs, pas de casques ou de micros ou un seul ordinateur pour plusieurs enfants. J’ai des élèves qui ne peuvent pas assister aux classes virtuelles car le frère/sœur doit également utiliser l’ordinateur pour un cours en ligne.

En guise de premier bilan

Les classes virtuelles sont un complément et non un substitut de nos classes. Il y a d’autres aspects d’ordre émotionnel, psychologique ou social qui ne rentrent pas en jeu avec elle.
Je note quelques points de vigilance :

  • Inégalité pour les élèves qui disposent du matériel adéquat et ceux qui ne l’ont pas.
  • Inégalité de connexion dans les zones rurales.
  • Inégalité entre les élèves accompagnés de leurs parents et ceux qui devaient être autonomes.

Mais la classe virtuelle fonctionne bien car je connais bien mes élèves. Un outil qui peut paraître froid, est devenu tout le contraire car il nous a permis de nous retrouver.

Les classes virtuelles sont donc très bénéfiques pour les élèves et pour moi même afin de les remotiver et de les accompagner ainsi que pour offrir de la cohésion au groupe. Les entretiens individuels lors des permanences sont venus également rassurer l’élève et lui donner l’opportunité de demander des explications supplémentaires sur une notion. Pour ma part, elles me permettent de mieux suivre la progression de chacun.

Le guide du professeur (PDF de 664.6 ko)

Présentation de l’outil et réglage des paramètres - Classe virtuelle du CNED.

Un guide pour les élèves (PDF de 534.6 ko)

Comment rejoindre et participer à une classe virtuelle ? - Classe virtuelle du CNED.