Les classes virtuelles: un souffle d'air... publié le 29/05/2020

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L’organisation et les consignes

  1. Préparer les ajustements de séance avant l’arrivée des élèves. Il faut se connecter quelques minutes avant le cours afin de donner la permission d’écrire au tableau, utiliser le micro/vidéo ou participer au chat. Les élèves aussi, de leur côté, doivent vérifier leur micro.
  2. Début de séance : salutations et demander d’éteindre tous les micros pour passer par le chat. Pour parler, les élèves doivent "lever la main" grâce à l’icône créé dans ce but et utiliser le chat ou le micro. Pour ceux qui disposaient d’un micro (peu d’élèves) cette possibilité était très satisfaisante car ils pouvaient lire les textes, me poser les questions et y répondre directement.
  3. Utiliser le chat : chaque élève doit utiliser son vrai prénom/ nom de famille afin qu’on puisse les repérer lors de la connexion. Pour savoir si les élèves suivent les explications, ils lèvent le pouce = "el pulgar" (un icône facile à utiliser et très visuel pour l’enseignant).
     Exemple : "Tout le monde m’écoute ? Envoyez-moi un pouce !"/ "Tout le monde voit le document que je partage ? / Envoyez-moi un pouce !"/ "Vous disposez de dix minutes pour corriger l’exercice et je reviens vers vous dès que tout le monde aura montré son pouce".
  4. Les consignes doivent être claires et la séance doit être organisée à l’avance avec les documents déjà insérés sur la plateforme afin de les partager au plus vite avec eux.
  5. La pause cerveau : au bout de 20/30 ’, arrêter la séance et proposer un "brain break" afin d’éveiller à nouveau leur attention. Cela peut être aller chercher un objet de couleur rouge dans leur chambre/ faire quelques étirements, chercher un objet qui commence par la lettre ...
  6. Synthèse de la classe : sur le tableau, donner les concepts clés et faire recopier (ou pas) sur le cahier des élèves. Présenter brièvement le nouveau dossier qui les attend (cela nous épargne l’incompréhension de certaines consignes a posteriori).
  7. Fin de séance : pour dire au revoir, on donne la permission aux élèves de connecter les micros ou vidéo (très très peu d’élèves disposent ou savent utiliser la caméra) et nous nous voyons pour nous dire ¡adiós !

Que faire avec les élèves absents ?

L’une des raisons de cette absence a été le manque de matériel. De plus, cette question de l’absence de quelques élèves n’est pas propre uniquement aux classes virtuelles mais à l’enseignement à distance en général. Les élèves absents en classe virtuelle en général ne rendaient pas leurs devoirs et ne communiquaient pas. Sur Pronote, j’ajoute la capture d’écran de la séance virtuelle. Ainsi, tous les élèves ont accès au contenu ou au bilan résultant de notre échange.