Une illustration de l’utilisation de Padlet publié le 18/05/2020  - mis à jour le 20/05/2020

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Le contenu :

Le livre et le cahier d’activités

J’utilise principalement le livre et le cahier d’activités. Je scanne les pages et je télécharge les audio ou vidéos pour faciliter au maximum la tâche des élèves. Il se peut qu’un élève n’ait pas son manuel ou son cahier d’activités, qu’il dispose de peu de réseau pour télécharger sur internet.... Utiliser le livre, scanner et télécharger : cela résout les problèmes.

La place du français :

Il y a beaucoup plus de traduction en français que d’habitude car n’ayant pas les élèves en face, il est plus difficile de faire deviner, et puis tous n’ont pas le même niveau. Il ne faut surtout pas les décourager. Garder un regard bienveillant est essentiel.

Les supports

J’ai essayé de varier, compréhension visuelle et auditive, uniquement auditive, compréhension de l’écrit, expression écrite. Pour l’expression orale, j’utilise Vocaroo qui me permet de corriger la phonétique et l’intonation (ils aiment travailler avec cet outil).
Je choisis également des sites pédagogiques collaboratifs, des publicités, des documents d’actualité. Pour la culture musicale ou autre, je fais aussi appel à mes propres connaissances.
Il faut prévoir un travail à distance pour les élèves non connectés. Je l’envoie par Pronote à l’administration du collège qui se charge de l’imprimer et de le remettre aux parents qui viennent le chercher au collège une fois par semaine.

Espagnol - Niveau 5ème : Le programme de la semaine 9 (PDF de 630.9 ko)

Les références des supports et les exercices pour les élèves sans connexion.

La classe virtuelle :

En plus du Padlet j’organise une heure de classe virtuelle par classe et par semaine (toujours le même jour) pendant laquelle j’explicite les consignes et je fais intervenir les élèves. Nous faisons ensemble les exercices.1
Mais il est évident que cela ne remplace pas un vrai cours. Il est difficile de compter sur la classe virtuelle pour des exercices oraux car tous n’ont pas de micros (ou ils sont en panne), donc cela passe par "le tchat" pour certains. Nous avançons très lentement. Le but est d’essayer de ne perdre personne et de progresser à un rythme néanmoins constructif. En ce qui concerne les attendus, je reste modeste. Chacun me rend ce qu’il est capable de faire. J’encourage beaucoup mes élèves car cette situation est anxiogène et le travail que je donne doit être accessible et non une source de stress supplémentaire.

En fonction des difficultés des élèves et des miennes, la démarche a évolué en essayant de l’améliorer au fur et à mesure.

(1) Je vais devoir changer ce programme pour une heure par niveau car avec la mise en place du présentiel, ce ne sera plus possible.

Document joint

HOLA A TODO EL MUNDO !